La Coordonnatrice humanitaire condamne les dernières violences à Bangui

Attachments

Bangui, le 1er mai 2018 – La Coordonnatrice humanitaire en République centrafricaine, Najat Rochdi, condamne avec la dernière énergie la nouvelle vague de violences qui a eu lieu aujourd’hui à Bangui.

Des actes dignes de la plus grande lâcheté ont conduit à la mort de plusieurs civils dont celle de l’Abbé Albert Tougoumalé-Baba suite à l’attaque de de l’Eglise de Fatima, dans le 6ème arrondissement de Bangui, alors qu’un culte religieux s’y tenait.

« Je suis indignée par la mort de l’Abbé Tougoumalé-Baba qui fut l’un des plus fervents défenseurs de la signature du Pacte de non-agression de Boeing » a indiqué Najat Rochdi. Ce pacte avait permis à la communauté musulmane des quartiers environnants de donner à leurs défunts une sépulture conforme aux préceptes de l’Islam. La Coordonnatrice humanitaire regrette également que les violences de ce jour aient pris une coloration religieuse faisant fi du respect dû aux lieux de culte, notamment les églises et les mosquées.

Le Coordonnateur humanitaire déplore que les menaces pesant sur les structures de santé ainsi que leurs personnels. Najat Rochdi rappelle que cela est contraire au Droit international humanitaire et appelle «les fils et les filles de la Centrafrique à mettre l’avenir du pays au-dessus de toute autre considération ». Elle les invite également à respecter le caractère humanitaire des structures sanitaires conformément au Droit international.

« Encore une fois, ce sont les populations civiles, notamment les femmes et les enfants, qui paient le prix des violences » a ajouté Mme Rochdi. Ainsi, la Coordonnatrice humanitaire appelle « les femmes centrafricaines à élever leur voix contre la manipulation des jeunes et pour défendre la paix ».

Najat Rochdi souhaite un prompt rétablissement aux blessés et présente ses condoléances les plus attristées aux familles et au peuple centrafricain pour la perte des civils. La communauté humanitaire réitère son entière disponibilité à apporter toute son assistance aux communautés affectées et sans aucune distinction.

Pour plus d’informations, veuillez contacter OCHA RCA Joseph Inganji, Chef de bureau, +236 70 73 87 30, inganji@un.org Yaye Nabo Séne, Cheffe de section, Information publique + 236 70 08 75 65, seney@un.org Les communiqués de presses d’OCHA sont disponibles sur www.unocha.org ou www.reliefweb.int