La crise en République centrafricaine; un an après

Attachments

(Bangui, 5 décembre 2014): A ce jour, il y a un an que le cycle de violence touchait Bangui entraînant un demi-million de personnes déplacées dans la ville, accompagnés de massacres des civiles innocents et laissant des blessures profondes entre les communautés qui ont du mal à se côtoyer.

Tout d’abord, je présente en ce jour mes condoléances à toutes les familles qui ont été éprouvées par ces massacres.

Ensuite, je tiens à souligner le courage des personnes déplacées, qui ont continué à lutter pour leur survie, le courage de tous ceux et celles qui depuis lors travaillent et œuvrent pour la réconciliation et la paix dans ce pays.

Je profite de ce jour pour saluer les efforts des humanitaires afin que les populations déplacées puissent retrouver une vie plus digne, puissent trouver une solution durable à leur déplacement actuel. J’en profite également pour remercier les acteurs qui œuvrent pour restaurer la paix et la sécurité notamment le Gouvernement et les forces internationales.

Il faut reconnaître qu’un long chemin a été parcouru au cours de cette année, mais à ce jour, il y a toujours environ 430 000 personnes déplacées dans le pays. Il y a toujours de nouvelles personnes déplacées alors qu’heureusement certaines décident de rentrer chez elles grâce à la sécurité qui revient dans leur zone. En ce moment, 423,300 citoyens de la RCA sont réfugiés dans les pays voisins, dont la plupart au Cameroun et au Tchad. Quelques 2,5 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire immédiate, y compris le logement, la nourriture, l'eau, soins de santé et l'éducation des enfants. « La RCA a besoin d'une attention toujours soutenue afin de trouver des solutions adéquates et immédiates à la complexité de la crise humanitaire actuelle qui se greffe sur un fond de crise politique, développementale et humanitaire prévalant depuis plusieurs années. Et en ce jour particulier ou certains progrès sont relevés, je condamne énergiquement la recrudescence des violences survenues hier et qui ont encore endeuillées les populations de Bambari », déclare Mme Claire Bourgeois.

Dans ce contexte humanitaire aux besoins persistants, entre janvier et novembre 2014, les donateurs ont versé un montant d'environ US$333 millions de dollars, soit 61 pour cent de la somme totale demandée, US$555 millions de dollars dans le Plan de Réponse stratégique. Cependant, il y a toujours des besoins à combler. "Il est encourageant de voir les progrès réalisés au cours de cette année, toutefois il y a encore un long chemin à parcourir. Je suis reconnaissant de l'élan de soutien de la communauté internationale et il est impératif ce soutien puisse continuer pour le financement du SRP 2015 et au-delà si nécessaire pour consolider les acquis et sortir une fois pour toutes de ce cycle de crises humanitaires répétitives ", a ajouté Mme Bourgeois.

Cependant, il est crucial que les principes humanitaires soient scrupuleusement respectés pour permettre aux acteurs humanitaires de s’acquitter des leurs tâches. En effet la recrudescence des attaques contre des travailleurs humanitaires a obligé à un certain nombre d'organisations à suspendre ou réduire temporairement leurs opérations. En outre, dix-huit travailleurs humanitaires ont été tués depuis janvier 2014 et près de 124 incidents de sécurité ont été documentés contre les travailleurs humanitaires. « Il faut que cela cesse : la restauration de l’état de droit, la protection des populations civiles, le respect de tous en chacun, le respect des actions et principes humanitaires, font partie des conditions pour arriver à une vie meilleure.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : OCHA RCA: François Goemans, Chef de Bureau +236 70738730, goemans@un.org;
Gemma Cortes, Chef du Bureau d'Information du Public, +236 70087565, cortesg@un.org
Laura Fultang, Chargée d'Information Public, fultangl@un.org

OCHA les communiqués de presse sont disponibles sur http://ochaonline.un.org ou www.reliefweb.int.