Lancement du Plan de Réponse Humanitaire 2023 pour la République centrafricaine

Attachments

Discours du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Coordonnateur Humanitaire, Mohamed Ag Ayoya

Bangui, 7 février 2023 - Hôtel Ledger

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Madame la Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation nationale ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ici présents ;

Mesdames et Messieurs, délégués des Services Techniques du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs les Chefs de missions diplomatiques et Représentants des Organisations Internationales ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations non gouvernementales ;

Chers collègues Chefs d’Agences du système des Nations unies ;

Chers partenaires ;

Distingués invités en vos titres et qualités respectifs ;

Je vous présente mes vœux les meilleurs pour cette année et vous remercie pour votre présence à cette cérémonie de lancement du Plan de réponse humanitaire 2023 pour la République centrafricaine à laquelle j’ai l’honneur de prendre la parole.

Je voudrais particulièrement saluer ici, la présence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui malgré un calendrier chargé, a bien voulu nous honorer de sa présence. Merci infiniment Excellence pour votre engagement personnel, merci au nom de tous les humanitaires et merci au nom de chaque centrafricaine et centrafricain qui à travers ce plan de réponse, avec votre appui et celui de votre gouvernement, pourraient obtenir de l’assistance humanitaire.

Permettez-moi de rendre hommage aux partenaires humanitaires nationaux et internationaux, qui ne cessent de se déployer sur le terrain, malgré un environnement sécuritaire et des conditions de vie difficiles, afin de sauver des vies. En 2022, un travailleur humanitaire a été tué et 24 autres ont été blessés. Ces actes de violence envers les humanitaires et la population civile sont inacceptables. Chaque fois que les acteurs humanitaires sont attaqués, c’est la survie des milliers de centrafricains qui est menacée.

Je vous prie pour la circonstance, d’observer une minute de silence pour honorer leur mémoire, et leur rendre hommage.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,

Le présent plan présente les priorités et paramètres de la réponse au niveau stratégique et opérationnel que la communauté humanitaire vise à apporter en 2023, sur la base d’une compréhension partagée de la crise, reflétée dans l’Aperçu des besoins humanitaires.

En 2023, 3,4 millions de personnes, soit 56 % de la population, ont besoin d'une aide humanitaire et de protection, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022. Un demi-million de personnes n’ont toujours pas pris le chemin du retour dans leur foyer tandis que 3 millions de personnes ne mangeront pas à leur faim. De graves abus des droits de l’homme et violations du droit international humanitaire continuent de se produire.

Permettez-moi également de remercier les donateurs qui ne cessent de venir en aide aux centrafricaines et centrafricains à travers leur soutien continu, comme en témoigne le Plan de réponse humanitaire pour la RCA, qui a été l’un des plus financés au monde en 2022. Grâce à la générosité des bailleurs de fonds, la communauté humanitaire a mobilisé 417,3 millions de dollars américains, soit 90,5% des 461 millions de dollars américains requis, ce qui a permis d’assister presque 2 millions de personnes.

Toujours en 2022, les acteurs humanitaires ont fait preuve de flexibilité et d’adaptation face aux différents défis du contexte opérationnel et se sont déployés pour répondre à différentes nouvelles crises et dans plusieurs zones enclavées du pays. Ainsi, nous avons accédé à des populations avec des besoins aigus longtemps hors de notre portée, comme dans le triangle isolé de Ouadda, Sam Ouandja et Ouanda-Djallé dans les préfectures de la Vakaga et de la Haute-Kotto au nord du pays.

Nous avons d’autre part conduit la plus large évaluation multisectorielle des besoins jamais réalisée dans le pays et nous avons affiné notre compréhension des besoins au niveau sectoriel et multisectoriel et établi des priorités précises. Nous avons établi une Task Force sur la localisation afin de mieux outiller les acteurs nationaux pour leur appropriation durable de la réponse humanitaire dans le pays.

Nous avons également assuré l’intégration de la redevabilité envers les personnes affectées et l’inclusion des personnes handicapées dans notre programmation. Enfin, nous sommes venus au secours des populations affectées par le changement climatique lors des inondations de grande ampleur que le pays a connu en 2022.

Je voudrais également saluer la confiance accordée par les bailleurs au Fonds Humanitaire pour la RCA. En 2022 nous avons alloué 29,5 millions de dollars américains pour des interventions prioritaires identifiées dans le Plan de réponse humanitaire, pour mettre à l’échelle une réponse dans les zones isolées affectées par la violence, et également répondre aux besoins multisectoriels liés à l’insécurité alimentaire, à l’eau, hygiène et assainissement, la santé et la protection. Le Fonds Humanitaire reste un outil essentiel pour améliorer la réponse aux urgences de manière efficace et coordonnée.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,

En 2023, la communauté humanitaire prévoit de couvrir les besoins humanitaires de 2,4 millions de personnes. Pour y parvenir, nous devons mobiliser 465 millions de dollars américains. Les financements requis permettront aux humanitaires de fournir une réponse inclusive, de qualité, à temps et basée sur les principes humanitaires pour assurer la survie des personnes affectées par la crise, ainsi que leur protection.

Notre stratégie de réponse s’articulera autour de la multisectorialité de la réponse car une vulnérabilité n’existe pas seule, la localisation pour un renforcement de la réponse dans la durée par les acteurs nationaux, la redevabilité pour une réponse liée aux attentes des personnes dans le besoin, et le nexus pour maintenir un lien entre l’action d’urgence et l’aide au retour des déplacés.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,

Répondre aux problèmes critiques des populations vulnérables liés au bien-être physique et mental, aux conditions de vie, et à la protection des plus vulnérables constituera la priorité du Plan de réponse humanitaire. Je réitère mon engagement et celui de toute la communauté humanitaire à centrer notre action sur les personnes les plus affectées, ainsi qu’à travailler avec nos homologues nationaux et locaux pour soulager les souffrances des Centrafricaines et Centrafricains et sauver des vies.

Ensemble nous y arriverons !
Je vous remercie.