Le Coordonnateur humanitaire condamne l’intrusion des groupes armés à l’hôpital de Bambari

Attachments

Bangui, le 9 juin 2018 – La Coordonnatrice humanitaire en République centrafricaine, Najat Rochdi, condamne avec la dernière énergie l’intrusion d’éléments de groupes armés dans l’enceinte de l’Hôpital Régional de Bambari (Centre du pays) ainsi que les menaces proférées à l’encontre du personnel médical et des patients le 7 juin. La Coordonnatrice humanitaire rappelle que « conformément au principe d’humanité et d’impartialité, les soins de santé sont accordés à tous les patients indépendamment de leur appartenance sociale, économique, religieuse ou ethnique. Stigmatiser et menacer des malades en fonction de ces caractéristiques est inhumain, indigne et inacceptable ».

« Ces actes constituent une violation caractérisée du droit international humanitaire (DIH), lequel établit la protection des hôpitaux civils » a indiqué Najat Rochdi. En effet, « les hôpitaux civils organisés pour donner des soins aux blessés, aux malades, aux infirmes et aux femmes en couches ne pourront, en aucune circonstance, être l’objet d’attaques ; ils seront, en tout temps, respectés et protégés par les Parties au conflit ».

« Je tiens ces groupes armés pour responsable de toute complication médicale et de la mise en péril du pronostic vital de certains patients. J’appelle les auteurs de ces actes à mettre l’intérêt de la population aux dessus de leurs différends » a signalé Najat Rochdi. Selon les premières estimations, une trentaine des personnes vulnérables ont été soustraites des leurs lits d’hôpital par leurs parents, leur privant des soins médicaux depuis cet incident. « Je les invite aussi à respecter et à faire respecter le DIH par leurs éléments » a-t- elle ajouté.

Ce nouvel incident constitue un défi supplémentaire pour l’action humanitaire à Bambari et notamment pour l’assistance médicale. Le pillage à Bambari de 9 organisations humanitaires ainsi que la Commission nationale des réfugiés (CNR) au mois de mai a considérablement réduit l’assistance humanitaire. « Nous assistons à une recrudescence des actes de violence contre les humanitaires en Centrafrique. La population est encore une fois prise en otage par l’impact des affrontements entre groupes armés depuis le 14 mai. Elle est ici coupée d’une aide dont elle a tant besoin » a déploré la Coordonnatrice humanitaire.

Najat Rochdi exprime sa « profonde inquiétude eu égard à la dégradation de la situation humanitaire en Centrafrique et les menaces qui pèsent constamment sur les acteurs humanitaires ainsi que leurs biens et installations ». Ces actes de violence doivent prendre fin.

Pour plus d’informations, veuillez contacter OCHA RCA
Joseph Inganji, Chef de bureau, +236 70 73 87 30, inganji@un.org
Yaye Nabo Séne, Cheffe de section, Information publique + 236 70 08 75 65, seney@un.org
Les communiqués de presses d’OCHA sont disponibles sur www.unocha.org ou www.reliefweb.int