Le Coordonnateur humanitaire condamne la dernière attaque qui a couté la vie à un humanitaire

Attachments

Bangui, le 5 novembre 2017 – Le Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine, Najat Rochdi, condamne avec la dernière énergie l’attaque par des hommes armés qui a coûté la vie à un humanitaire le 4 novembre dans le nord du pays. « La communauté humanitaire entière est consternée par la mort de notre collègue et appelle instamment toutes les parties à protéger les populations civiles ainsi que des travailleurs humanitaires » a indiqué Najat Rochdi. Cet acte de violence est intolérable en ce qu’il prive également des milliers de personnes dans le besoin d’une assistance vitale ».

Les actes de violence contre les personnels, convois et infrastructures des organisations humanitaires se sont multipliés à travers la République centrafricaine au cours des derniers mois. A plusieurs reprises, des pics de violence ont contraint les acteurs humanitaires à suspendre ou à limiter leurs activités. A cet égard, le Coordonnateur humanitaire a rappelé qu’un « accès rapide et sans entrave aux populations est une condition essentielle pour pouvoir répondre aux besoins des plus vulnérables ».

La situation humanitaire dans le pays reste très inquiétante. 2,4 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire. La Centrafrique reste l’un des pays les plus dangereux pour les travailleurs humanitaires. Depuis le début de l’année, 13 humanitaires y ont perdu la vie.

La communauté humanitaire en République centrafricaine présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et à ses collègues. Elle réaffirme sa volonté de poursuivre sa mission et son action en faveur de la population centrafricaine.

Pour plus d’informations, veuillez contacter OCHA RCA
Karen Perrin, Cheffe de bureau adjoint, +236 70 73 53 20, perrink@un.org
Yaye Nabo Séne, Cheffe de section, Information publique + 236 70 08 75 65, seney@un.org
Les communiqués de presse d’OCHA sont disponibles sur www.unocha.org ou www.reliefweb.int