Le Coordonnateur humanitaire condamne les violences envers les civils à Bria et appelle au respect du Droit international humanitaire

Attachments

Bangui, 21 juin 2017– La reprise des conflits entre deux groupes armés rivaux, le 20 juin, dans la ville de Bria, préfecture de la Haute Kotto, a entrainé de nouveaux déplacements. Plusieurs milliers de personne résidant déjà dans des sites de déplacés de même que des résidents de Bria ont été forcés de quitter leurs abris ou leurs maisons pour échapper à la violence. Ces personnes se sont réfugiées dans l’enceinte de l’hôpital de la ville, sur le site de déplacés de PK3 et dans certains quartiers plus calmes de la ville. Plusieurs maisons ont été incendiées et les affrontements ont occasionné un nombre important de personnes tuées, des efforts sont en cours pour les recenser plus précisément, tandis que 43 personnes blessées ont été admises à l’hôpital de Bria.

Des résidences et des bureaux des organisations humanitaires ont été pillées. Ces actes de violence envers les humanitaires sont inacceptables.

Le Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine, Najat Rochdi, condamne les attaques contre les civils et les organisations humanitaires, et appelle au respect du droit international humanitaire y compris un accès humanitaire sans entrave.

Le Coordonnateur humanitaire rappelle aux auteurs les conséquences de leurs actes sur les populations civiles. « J’exhorte toutes les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire et à assurer la protection des civils ».

« La communauté humanitaire répond encore aux besoins urgents et critiques qui ont été provoqués par les affrontements du mois de mai à Bria. Cette nouvelle flambée de violence nous inquiète et met en péril les acquis durement obtenus pour venir en aide aux personnes affectées » a ajouté Najat Rochdi.

Du 15 au 18 mai dernier, la ville de Bria avait déjà connu une série d’incidents de violence qui avaient provoquées le déplacement de 41 409 sur les 47 500 habitants de la ville. Ces déplacements multiples plongent les habitants mais plus particulièrement les femmes, les enfants et les personnes âgés de Bria dans un niveau de vulnérabilité extrêmes. Dans les jours qui ont suivi ces affrontements, la communauté humanitaire s’est assurée qu’une assistance d’urgence soit apportée aux plus vulnérables.

En 2017, plus de 2,2 millions de personnes nécessitent toujours une aide humanitaire. La République centrafricaine compte actuellement plus de 500 000 déplacés. C’est la première fois depuis août 2014, que le nombre de déplacés internes a dépassé ce seuil.

Pour plus d’informations, veuillez contacter OCHA RCA

Joseph Inganji, Chef de bureau, +236 70 73 87 30, inganji@un.org

Virginie Bero, Assistante à l’Information Publique, + 236 70 17 76 25, berov@un.org

Les communiqués de presses d’OCHA sont disponibles sur www.unocha.org ou www.reliefweb.int