Le fond humanitaire des Nations Unies alloue 7,1 millions de dollars aux personnes touchées par la crise en République Centrafricaine

Attachments

(Bangui/Genève, 4 juin 2013): Le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) des Nations Unies a alloué plus de 7,1 millions de dollars américains aux agences onusiennes en République centrafricaine (RCA) afin de fournir une aide d’urgence à 1,1 million de personnes, dont 595 000 enfants de moins de 5 ans.

Durant les six derniers mois, le conflit et la crise ont exacerbé une situation humanitaire déjà difficile. La RCA compte aujourd'hui environ 206 000 personnes déplacées internes (PDI) et 17 000 réfugiés, alors que plus de 49 000 centrafricains ont fui principalement vers la République Démocratique du Congo, le Cameroun et le Tchad.

L'accès aux personnes touchées est difficile en raison de la situation sécuritaire, toutefois les activités de secours d'urgence continuent, dans la mesure du possible. L'appel humanitaire pour la RCA de 139 millions de dollars, est financé à 31 pour cent. Il est indispensable que le financement augmente pour que la communauté humanitaire puisse répondre aux besoins croissants des personnes touchées par la crise.

“La communauté humanitaire en RCA exprime sa sincère gratitude pour les fonds reçus. Cette nouvelle contribution va nous permettre de fournir une aide d’urgence vitale aux personnes qui en ont désespérément besoin. Nous fournirons une assistance alimentaire et médicale, un accès à l'eau potable et à l'assainissement, un soutien psychosocial aux victimes de violences basées sur le genre, un appui à la gestion des déchets et des soins de santé de la reproduction”, a dit Kaarina Immonen, la Coordonnatrice de l’action humanitaire en RCA.

La réponse humanitaire des Nations Unies est basée sur des évaluations rapides et le financement du CERF sera alloué aux secteurs prioritaires suivants :

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) reçoit 279 792 dollars pour renforcer les soins obstétricaux et néonataux d'urgence et fournir une assistance aux victimes de violences sexuelles. L 'Organisation mondiale de la santé (OMS) obtient 875 000 dollars pour fournir des soins de santé d'urgence, y compris des soins chirurgicaux aux personnes touchées par la crise.

Afin de fournir une assistance en matière de sécurité alimentaire aux populations vulnérables, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont reçu respectivement 806 215 et 680 510 dollars. Le PAM reçoit également 735 983 dollars pour rétablir les services de télécommunications d'urgence pour la communauté humanitaire, et 1 million de dollars pour assurer la continuation du service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS).