Le Fonds Central d’Intervention d’Urgences des Nations Unies (CERF) - Bulletin # 3 Avril / Juin 2011

Attachments

Près de $ 7 millions alloués au second trimestre 2011 pour la réponse d’urgence au Tchad et au Niger

Depuis début 2011, le CERF a octroyé près de $ 37millions à l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Au cours du second trimestre 2011, le Fonds Central d’Intervention d’Urgence des Nations Unies (CERF) a octroyé plus de $3,7 millions au Niger et $3,2 millions au Tchad. Ces versements ont permis d’apporter une assistance rapide aux populations affectées par la crise libyenne au Niger et de répondre aux épidémies de méningite et de rougeole au Tchad.

Ces nouvelles allocations de fonds portent à $36,9 millions le montant total des subventions CERF accordées depuis janvier 2011 à six pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la République Centrafricaine, le Niger et la Mauritanie. Avec $11,2 millions, le Tchad, qui fait encore face aux effets de la crise alimentaire et nutritionnelle de 2010, est le premier bénéficiaire, suivi de la Côte d’Ivoire et du Liberia. Ces deux pays ont bénéficié respectivement de $10,2 millions et de près de $6 millions au cours du premier trimestre 2011 suite à la crise postélectorale ivoirienne. Le CERF, un mécanisme de financement qui permet d’adresser une réponse rapide et efficiente aux urgences a octroyé en 2010 un total de $86,9 millions à 14 pays de la région.

$ 3,7 millions au Niger pour les retournés de la Libye

Le CERF a octroyé plus de $3,7 millions à la communauté humanitaire du Niger pour faire face aux effets de la crise libyenne. Ces fonds qui ont été accordés à l’UNICEF, l’OIM, l’OMS et au PAM vont permettre entre autres de répondre aux urgences médicales de 60.000 personnes, dont 2.500 enfants de moins de cinq ans, et d’apporter une assistance humanitaire, notamment pour l’évacuation des personnes retournées et le renforcement de l’accès à l’eau potable.