Le Fonds Humanitaire pour la Centrafrique alloue 9 millions de dollars américains pour assister des centaines de milliers de personnes qui ne survivraient pas autrement

Attachments

Bangui, 27 novembre 2020 - La Coordonnatrice humanitaire pour la République centrafricaine (RCA), Mme Denise Brown, a alloué 9 millions de dollars américains du Fonds Humanitaire pour répondre aux besoins humanitaires urgents et non couverts dans les zones où la survie de plusieurs milliers de personnes est sérieusement menacée si aucune assistance n’est apportée.

Tel qu’indiqué dans l’Aperçu des Besoins Humanitaires publié en octobre 2020, 57% de la population soit 2,8 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire et de protection ; 1,9 millions d’entre elles affichent des besoins aigus. « Cette injection de financement intervient à un moment critique où les besoins humanitaires augmentent dans un environnement opérationnel complexe », a déclaré Mme Brown.

Cette allocation permettra de mettre en œuvre 17 projets prioritaires dans les secteurs de l’eau-hygiène-assainissement, l’éducation, la gestion des sites de déplacés, les abris et articles ménagers essentiels, la logistique, la nutrition, la protection, la santé, la sécurité alimentaire ainsi que la coordination. Les zones prioritaires ciblées sont les préfectures de Bamingui-Bangoran, Basse-Kotto, Haut-Mbomou, Kémo, Mambéré-Kadei, Nana-Gribizi, Ombella M’Poko, Ouaka, Ouham et Vakaga.

« Le Fonds Humanitaire est un instrument stratégique, efficace, flexible et opportun pour intensifier les efforts d’intervention d’urgence coordonnés et multisectoriels. Je suis très reconnaissante envers les bailleurs de fonds pour leur soutien inlassable et je les invite à renouveler leur générosité pour l’année prochaine, car la situation humanitaire est déjà désastreuse », a expliqué Mme Brown.

En 2020, le Fonds Humanitaire pour la RCA a alloué 30,1 millions de dollars américains pour soutenir les organisations humanitaires en première ligne, grâce aux contributions de l’Allemagne, le Canada, la Fondation des Nations Unies, l’Irlande, l’Italie, le Jersey, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République de Corée, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. 77% de ces financements ont été alloués aux organisations non gouvernementales (nationales et internationales) et 23% aux agences des Nations Unies.

Depuis sa création en 2008, le Fonds humanitaire a alloué plus de 250 millions de dollars américains pour soutenir la réponse humanitaire en République centrafricaine.

Pour plus d’informations, contacter

Maxime Nama, Chargé de l’Information Publique, namacirhibuka@un.org; +236 70 12 24 43

Maria Rosaria Bruno, Cheffe de Bureau a.i, bruno1@un.org, + 236 70 55 06 64

Les communiqués de Presse sont disponibles sur www.unocha.org ou www.reliefweb.int