Les directeurs chargés des secours d’urgence des agences des Nations Unies et des ONGs se rendent en République Centrafricaine

Attachments

QUI: John Ging, Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Ted Chaiban, Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), David Kaatrud, Programme Alimentaire Mondiale (PAM), Mohammed Abdiker, Organisation internationale pour les migrations (IOM), Mabingue Ngom, Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Emmanuel Moncada, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Liz Ahua, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Michel Yao, Organisation Mondiale de la santé (OMS), Chris Skopec, International Medical Corps (IMC) et Scott Charlesworth, Mercy Corps.

QUOI: Mission conjointe des Directeurs chargés des secours d’urgence des Agences des Nations Unies et des ONGs en République Centrafricaine.

QUAND: 17 – 19 octobre 2013

OU: Bangui et visite terrain

Les Directeurs d’OCHA, UNICEF, WFP, IOM, UNFPA, UNHCR, OMS, IMC, Mercy Corps et un Représentant de la FAO doivent se rendre en République centrafricaine (RCA) du 17 au 19 octobre. Cette mission conjointe de trois jours vise à faire le bilan de la crise humanitaire et de la réponse en RCA.

La délégation discutera des possibilités de renforcement de l'appui à la réponse humanitaire en RCA et de comment soutenir un relèvement axé sur la résilience avec les autorités centrafricaines et les autres partenaires humanitaires. Ils discuteront également des questions liées à l'accès humanitaire et la protection des civils.

Le 18 octobre, la délégation doitse rendre dans les villes du nord de Bossangoa (préfecture de l’Ouham) et Kaga Bandoro (préfecture de la Nana Gribizi Province) pour constater l'impact humanitaire de la crise et les efforts d’assistance en cours.

Depuis le 10 décembre 2012, le conflit en RCA a entraîné le déplacement interne de 394 000 personnes.Près de 64 000 personnes ont fui vers les pays voisins. L'insécurité persistante et le mauvais état des infrastructures, empêchent les organisations humanitaires d’apporter uneassistance en protection et d’atteindre les communautés touchées par la crise.

Pour plus de détails sur la couverture médiatique de la mission et l’organisation d’ entretiens avec les Directeurs, veuillez contacter Laura Fultang à Bangui: + 236 70 18 80 64 (portable), fultangl@un.org