OCHA République centrafricaine: Avis aux médias, Mai 2018

Attachments

Session d’information sur la situation humanitaire en République centrafricaine

Qui : Le Coordonnateur humanitaire pour la République centrafricaine, Najat Rochdi, tiendra le 14 mai 2018 à Yaoundé au Cameroun, une session d’information sur la situation humanitaire en Centrafrique. Cette séance de travail regroupera le corps diplomatique accrédité auprès de la République du Cameroun, les représentants des agences du système des Nations Unies et les représentants des donateurs de la RCA. L’objectif est de faire le point sur l’évolution de la situation depuis le lancement du Plan de réponse humanitaire (PRH) 2018 y compris celle des besoins et de la réponse. Cette session permettra aussi d’effectuer un plaidoyer en faveur d’un financement accrue de l’action humanitaire.

Quoi : Session d’information sur la situation humanitaire en Centrafrique

Quand : 14 mai 2018

: Hôtel Hilton, Yaoundé, Cameroun

Note aux rédacteurs

La République centrafricaine traverse toujours une crise humanitaire aiguë caractérisée par la persistance de la violence armée, d’importants mouvements de population ainsi que des besoins humanitaires croissants.

Tout long du premier trimestre 2018, le nombre de personnes déplacées est resté élevé. En mars 2018, il était de 687 398 Personnes déplacés internes (PDI). Pendant cette période, la Centrafrique comptait 568 572 réfugiés dans les pays voisins. Plus d’1,2 million de Centrafricains ont subi un déplacement forcé. Cela veut dire qu’un centrafricain sur 4 est toujours soit réfugié, soit déplacé interne. Pour rappel et à titre de comparaison, au plus fort de crise en août 2014, la RCA comptait 600 000 PDI.

Le financement des activités humanitaires est resté bas au courant du premier trimestre alors que les besoins augmentaient dans des foyers de tensions tels qu’à Paoua et Bria. Aujourd’hui, le Plan de réponse humanitaire d’un montant de 515,6 millions dollars n’est financé qu’à hauteur de 38,7 millions soit 8% du montant requis. Cela est bien en deçà des attentes pour apporter une assistance humanitaire aux 1,9 million de personnes ciblées par le PRH. En 2018, 2,5 millions de personnes soit la moitié de la population a besoin d’assistance humanitaire. Comparé à la population totale, la Centrafrique est l’un des pays où les interventions humanitaires sont plus importantes au monde.

Pour plus d’informations, veuillez contacter OCHA RCA
Joseph Inganji, Chef de Bureau +236 70738730, inganji@un.org
Yaye Nabo Séne, Cheffe, Information publique + 236 70 08 75 65, seney@un.org
Les produits d’information d’OCHA sont disponibles sur www.unocha.org ou www.reliefweb.int