OCHA - République Centrafricaine Note d’information - Conférence de presse du Coordonnateur humanitaire - Février 2018

Attachments

Bilan de l’action humanitaire en République centrafricaine en 2017
La communauté humanitaire a été en mesure de répondre aux besoins des plus vulnérables malgré les contraintes logistiques et financières

Bangui, le 2 février 2018 – L’année 2017 a été caractérisée par une succession de crises qui a entraîné une augmentation des besoins humanitaires, sans précédent depuis 2014. Cette hausse a été la conséquence de la résurgence de la violence et de la multiplication des foyers de tension à travers le pays. Le nombre de déplacés est passé de 402 240 en janvier à 688 700 au 31 décembre 2017, soit plus qu’en août 2014 au plus fort de la crise. Malgré un contexte difficile, la communauté humanitaire a prouvé qu’elle pouvait faire beaucoup, avec des moyens limités comparés à l’ampleur des besoins. Plus d’1,3 millions de personnes ont reçu une assistance vitale dans divers secteurs.

A l’occasion d’une conférence de presse, le Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine, Najat Rochdi, est revenue sur les réalisations majeures obtenues en 2017 et « qui n’auraient jamais été possibles sans l’appui de la communauté internationale ».
Le Plan de réponse humanitaire a été financée à hauteur de 39%.

Dans une crise humanitaire, l’assistance alimentaire est souvent le besoin le plus urgent.
Lors des crises qui sont survenues en 2017, dès les premières heures, la communauté humanitaire s’est mobilisée afin d’acheminer le plus vite possible une aide alimentaire d’urgence vers les foyers de tension. Plus de 630 000 personnes en ont bénéficié.

Avec les puits, sources et forages aménagés ou réhabilités par la communauté humanitaire, plus 1 300 000 personnes ont pu bénéficier d'un approvisionnement d'urgence en eau potable. Le manque d’eau ou une eau impropre à la consommation sont des facteurs aggravants lors des crises et participent à la propagation de maladies.

En 2017, les partenaires humanitaires ont pris en charge dans les programmes nutritionnels thérapeutiques plus de 26 000 enfants de 6 à 59 mois atteints de malnutrition aiguë sévère (MAS). Les enfants et les femmes sont des groupes particulièrement vulnérables dans les situations de conflits.

Afin d’éviter la rupture scolaire aux enfants déplacés, 56 673 enfants ont intégré des espaces temporaires d’apprentissage et de protection de l’enfance (ETAPEs) dans les sites de déplacement et les communautés hôtes. Près de 3 000 enfants ont été séparés des groupes armés et 2 189 ont été réintégrés.

Plus de 55 000 ménages ont bénéficié d’abris d’urgence, ce qui représente près de 126% des prévisions annuelles. Parallèlement, des articles non alimentaires ont été distribués à près de 51 000 ménages.

L’insertion économique reste un moyen efficace pour rompre le cycle de la violence et éviter que des jeunes aient recours à la violence. Ainsi, plus de 44 000 de jeunes (filles et garçons) ont été intégrés dans des projets de Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO). Individuellement ou collectivement, près de 56 600 personnes ont reçu un appui pour préserver ou reconstituer leurs activités génératrices de revenus.

Cette assistance dans les foyers de tension n’aurait pas été possible sans un appui logistique solide. Dans un pays où seul 3% des routes sont bitumées, 8 800 tonnes de cargo d’articles divers ont été acheminées dans les zones de crise.

Pour l’exercice 2018, avec un budget de 515,6 millions de dollars américains, la communauté humanitaire prévoit de répondre aux besoins de 1,9 millions de personnes.
Ses priorités principales demeureront la protection des civils, l’amélioration des conditions pour la fourniture d’une réponse humanitaire rapide et efficace ainsi que la mobilisation des ressources.

« J’appelle la communauté internationale, ainsi que toutes les bonnes volontés, à renouveler leur engagement auprès de la RCA afin de nous permettre de continuer à sauver des vies. Il y a certes encore quelques ombres au tableau mais les réalisations que j’ai citées montrent qu’ensemble nous pouvons faire de grandes choses » a conclu Najat Rochdi.