République Centrafricaine: Aperçu humanitaire hebdomadaire (au 12 décembre 2016)

Attachments

Zone Centre

Préfecture de la Nana-Gribizi / Sous-préfecture de Kaga-Bandoro / Kaga-Bandoro

Retours : Grâce au travail de sensibilisation au retour mis en œuvre par les partenaires humanitaires et à l’amélioration des conditions sécuritaires observée depuis plusieurs semaines, au moins 366 ménages ont quitté depuis le 8 décembre le site temporaire de déplacés pour retourner dans leurs quartiers d’origine (Mambea, Mission catholique et TP). Le 5 décembre, une mission constituée d’organisations humanitaires accompagnées par le Coordinateur humanitaire, les Directeurs des urgences et les Directeurs régionaux des agences onusiennes s’est rendue à Kaga-Bandoro pour soutenir les efforts des partenaires humanitaires.

CCCM : Le premier mouvement de relocalisation volontaire des personnes déplacées du site temporaire vers le site Lazare a été reprogrammé pour le 15 décembre. Les travaux d’aménagement continuent, des fosses sont construites, des plateformes pour bladders sont installées, une tranchée de protection est creusée et des miradors installés. Des rencontres sont quotidiennement organisées entre les représentants des personnes déplacées, les acteurs humanitaires et la Force internationale pour renforcer la sensibilisation tant sur le retour que sur la relocalisation. Depuis le 8 décembre, les partenaires humanitaires ont repris les visites « go and see » du site Lazare avec les personnes déplacées du site temporaire.

Préfecture de l’Ouham / Sous-préfecture de Batangafo / Axes Ouogo et Kambakota

Accès humanitaire / Protection: Les mouvements de groupes armés dans la sous-préfecture de Batangafo et l’installation de l’un d’entre eux sur l’axe Batangafo-Ouandago alimentent une peur collective au sein de la population. Le meurtre d’un civil a été rapporté le 3 décembre et au moins trois agressions physiques ont été commises entre les 5 et 9 décembre à Mbali.
Parallèlement, les peulhs qui vivent sur le site de Ndoumbou et de manière plus générale la population des axes Kambakota et Ouogo sont dans une situation humanitaire extrêmement préoccupante. Les incursions régulières de groupes armés contraignent la population à des mouvements pendulaires continus qui aggravent leur vulnérabilité. L’absence d’accès humanitaire en raison d’une barge défectueuse au niveau de Batangafo empêche les partenaires humanitaires de se rendre dans cette zone.

Préfecture de la Kémo / Sous-préfectures de Dékoa et de Sibut

Mouvements de population: Depuis le mois d’octobre, plus de 1 158 personnes qui ont fui les violences de Kaga-Bandoro et de Grimari ont été accueillies par des familles de Dékoa et de Sibut. 181 personnes à Dékoa et 977 à Sibut ont été enregistrées et ont besoin d’une assistance en biens non alimentaires.

Zone Est

Préfecture de la Ouaka / Sous-préfecture de Bambari / Bambari

Protection / Mouvements de population: Suite à la crise de Bria, entre le 21 novembre et le 5 décembre, au moins 4 611 personnes se sont déplacées de Bakala (60km au nord-ouest de Bambari) et de Ndassima (60km au nord de Bambari) vers les sites de déplacés de Bambari. L’estimation du nombre de morts et de blessés lors des combats entre groupes armés à Bakala et Ndassima n’est pas encore disponible. Cependant, 20 blessés ont été pris en charge à l’hôpital de Bambari. Un partenaire humanitaire rapporte que des mouvements de retours de Bambari vers Bakala et Ndassima sont observés alors que de nouveaux déplacés continuent d’arriver à Bambari.

Préfecture de la Haute- Kotto / Sous-préfectures de Bria et Yalinga / Axe Bria-Yalinga

Protection: Plusieurs incursions d’éléments de la LRA ont été rapportées sur l’axe Bria-Yalinga (est de Bria) la semaine dernière. Une attaque a notamment eu lieu le 8 décembre à Baba (45km de Bria), faisant au moins 4 morts. Une deuxième attaque a eu lieu à Kpokpo (90km de Bria), 5 personnes ont été tuées et 15 autres enlevées. Le mauvais état des routes et des ponts cumulé à l’insécurité de cette zone restreint l’accès humanitaires sur cet axe.

Préfecture de la Haute-Kotto / Sous- préfecture de Bria / Bria

Protection / Sécurité alimentaire: Depuis plus d’une semaine une accalmie est observée à Bria. Cependant, on constate cependant une situation d’enclavement d’une partie de la population dans les quartiers de Gobolo, de Mandé 1&2 et sur le site de déplacés de PK3 et ne peuvent en sortir par peur d’être attaquée. Des actions sont en cours auprès de la Force pour renforcer la protection des civils. Des réponses multisectorielles ont été apportées à 12 824 personnes déplacées reparties sur le site de PK3 et dans les quartiers de la ville. Une assistance en vivre complémentaire à l’assistance déjà fournie est nécessaire pour les personnes vulnérables vivant sur le site de déplacés et dans les quartiers.

Zone Ouest

Préfecture de l’Ouham-Pende / Sous-préfecture de Paoua / Paoua

Protection : Entre les 3 et 10 décembre, plusieurs incidents sécuritaires ont été recensés à Paoua et sur son axe sud.
Le 3 décembre, un véhicule humanitaire a été braqué à Kounpo (40km de Paoua). Des braquages et des vols à main armée sur la population ont été rapportés. L’insécurité grandissante sur l’axe sud de Paoua a obligé la quasi-totalité des acteurs humanitaires à suspendre temporairement leurs activités dans la zone.

Préfecture de l’Ouham-Pende / Sous-préfecture de Ngaoundaye / Commune de Ndim

Protection: Dans la nuit du 5 au 6 décembre, des hommes armés ont envahi la ville de Ndim avec l’intention d’exfiltrer les membres d’une communauté vers Koui. Cette tentative a échoué dû au refus des personnes concernées. Depuis 2 semaines, trois incursions d’hommes armés ont été rapportées à Ndim. En raison de l’insécurité, la distribution de vivres prévue le 6 décembre en faveur de 67 ménages préalablement identifiés a été reportée à une date ultérieure.