République centrafricaine: Après la visite à Zémio, l’équipe humanitaire pays appelle toutes les parties impliquées à mettre fin à la violence

Attachments

(Bangui, 24 novembre 2014): Une mission composée des membres de l’équipe humanitaire pays, du représentant du Ministère des affaires humanitaires et membres de la mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation en Centrafrique a effectué une visite dans le sud-est du pays, à Zémio le 22 novembre pour évaluer la situation humanitaire après le déclenchement de violences intercommunautaires. La mission a appelé toutes les parties concernées à l’arrêt de la violence et à assurer la restauration de la cohésion sociale dans la région. "Nous appelons toutes les parties impliquées à soutenir la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les communautés à travers la revitalisation économique, la réhabilitation des infrastructures et des événements locaux pour promouvoir la réconciliation", a déclaré M. Kouassi Lazare Etien, Coordonnateur humanitaire intérimaire, après avoir visité plusieurs sites spontanés de déplacement dans la région et rencontré les autorités locales.

La recrudescence des attaques violentes entre les communautés dans cette ville frontalière avec la République Démocratique du Congo a fait au moins quatorze blessées, trois morts et plus de trois mille personnes déplacées, marquant ainsi le premier incident majeur intercommunautaire dans la région depuis le début de la crise en 2012.

A Zémio, où réside une communauté de confession religieuse mixte, la crise a commencé après l'assassinat le 5 novembre d'un membre de l'une des communautés. L'assassinat a occasionné des représailles notamment l'incendie de plus de 50 maisons à Zémio et dans les villages de Barth et Bagou, qui sont situés à environ 40-45 kilomètres de Zémio. Des grenades et des armes automatiques ont été utilisées dans les attaques.

Les acteurs humanitaires, en coordination avec les autorités locales développent des messages communs pour réduire la violence intercommunautaire et assurer le respect de l'espace humanitaire pour permettre l'accès à toutes les populations touchées. Basé sur des discussions initiales entre les deux communautés, un groupe des hauts cadres de l'équipe de la mission a séjourné à Zemio pour faciliter et soutenir le processus de médiation. " En travaillant avec le Gouvernement, la communauté humanitaire soutiendra la création de moyens de subsistance et la fourniture de solutions durables pour les nombreuses personnes dont les maisons ont été détruites", a ajouté M. Etien.

Au cours de la dernière année, le pays a connu une crise politique majeure qui a conduit à un violent conflit touchant la quasi-totalité de la population. Environ 2,7 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, sont dans un besoin urgent d'assistance.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

OCHA RCA: François Goemans Chef de bureau +236 70738730, goemans@un.org;
Gemma Cortes, Chef de la Section Information Publique, +236 70087565, cortesg@un.org
Laura Fultang, Chargée d’information Publique, fultang@un.org

Les communiqués de presse de OCHA sont disponibles sur http://ochaonline.un.org ou www.reliefweb.int.