République centrafricaine: Le Coordonnateur humanitaire, a.i condamne fermement la nouvelle vague de violence contre les civils à Ngaoundaye dans le nord-ouest du pays

Attachments

(Bangui, le 17 juin 2016): Le Coordonnateur de l’action humanitaire par intérim, Dr Michel Yao, et toute la communauté humanitaire en République centrafricaine (RCA) condamnent la recrudescence de violence contre la population civile à Ngaoundaye, dans la préfecture de l’Ouham-Pende. Ils appellent toutes les parties à respecter le droit international humanitaire, à protéger les civiles et à veiller à ce que ces derniers puissent se relocaliser sans danger vers les zones où leur sécurité est assurée

Des nombreuses personnes ont été tuées, d’autres blessées, des maisons brûlées et des biens pillés, suite à l’escalade de violence dans la ville de Ngaoundaye, le 15 juin dernier. Les affrontements ont contraint des milliers de personnes à fuir vers d'autres villages, au Tchad et au Cameroun voisins.

« Je condamne fermement les attaques qui ont causé des morts et des blessés parmi les civils. Je rappelle a toutes les parties impliquées que les attaques visant délibérément les populations civiles sont un crime de guerre. Les civils doivent être respectés et ne devraient pas être ciblés », a déclaré le Dr Yao.

Cette nouvelle spirale de violence a probablement causé des besoins humanitaires supplémentaires en RCA et l'insécurité grandissante rend le travail des acteurs humanitaires encore plus difficile. En dépit des nombreux défis, les travailleurs humanitaires se sont engagés à fournir une assistance d’urgence à tous ceux qui sont dans le besoin.

L'accès humanitaire en RCA continue d'être entravé par la persistance de l'insécurité et des attaques violentes. En mai 2016, 49 incidents d’accès ont été enregistrés et un sur quatre visait des travailleurs humanitaires. Le nombre des incidents en avril était de 41. L’augmentation du nombre d'incidents contre les organisations humanitaires a entraîné la suspension d’activités dans certaines régions du pays.

«Il est obligatoire que les lois et les conventions internationales soient respectées et que toutes les parties prennent des mesures immédiates et s’engagent à respecter l'espace humanitaire et garantir les droits de la population civile de la RCA. Nous devons mettre fin à toute ces souffrances qui sont inacceptables, » a ajouté le Dr Yao.

Jusqu’à ce nouvel épisode de violence, le nombre des déplacées internes en RCA était estimé à 415 000 personnes, tandis que près de 467 000 personnes sont toujours réfugiées dans les pays voisins

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Gemma Cortes, Chef de Section Information Publique, +236 70087565, cortesg@un.org
Virginie Bero, Assistante à l’information Public, berov@un.org, +23670177625
Les communiqués de presses d’OCHA sont disponibles sur www.unocha.org or www.reliefweb.int