République centrafricaine: Le Coordonnateur humanitaire appelle à la libération immédiate d’un travailleur humanitaire enlevé

Attachments

(Bangui, le 20 janvier 2015) : Au lendemain de l'enlèvement à Bangui d'un travailleur humanitaire français, le Coordonnateur humanitaire principal a.i en République centrafricaine, Mr Mohamed Malick Fall appelle les auteurs à sa libération immédiate et en toute sécurité.

Mr Fall et toute la communauté humanitaire en République centrafricaine (RCA) sont profondément préoccupés par l'enlèvement survenu hier et condamnent fermement ces actes contre la communauté humanitaire au moment où les besoins de la population centrafricaine sont si importants. Cet enlèvement menace tous les efforts humanitaires en faveur des personnes déplacées et des populations dans le besoin.

Les belligérants doivent s’abstenir de toute violence contre les civils, dont celle contre les travailleurs humanitaires et doivent respecter les principes de neutralité, d'indépendance et d'impartialité et les règles du droit international humanitaire. Dix-huit travailleurs humanitaires ont été tués en RCA depuis janvier 2014 et plus de 130 incidents de sécurité à l’endroit des travailleurs humanitaires ont été documentés.

La communauté humanitaire lance un appel à tous les Centrafricains et aux forces internationales de travailler pour sa libération immédiate ainsi que de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire d'urgence aux personnes dans l’ensemble du pays.