République centrafricaine: Le Coordonnateur humanitaire exprime ses vives préoccupations sur l’exclusion des réfugiés centrafricains du processus électoral

Attachments

(Bangui, 13 juillet 2015): Le Coordonnateur humanitaire, Aurélien A. Agbénonci, le Haut-Commissariat pour le Refugies (HCR) ainsi que toute la communauté humanitaire en République Centrafricaine (RCA) expriment de profondes inquiétudes concernant la décision du Conseil National de Transition (CNT) de refuser le vote aux élections présidentielles des réfugiés centrafricains et du potentiel impact de cette décision sur les efforts visant à promouvoir la réconciliation et la cohésion sociale en Centrafrique.

« J’attire l’attention de tous sur les conséquences d’une telle exclusion sur la crédibilité et le caractère inclusif des prochaines élections que nous souhaitons tous, transparentes, libres, inclusives et ouvertes à toutes et tous», a dit Mr Agbénonci.

Depuis décembre 2013, environ 25 pour cent de la population centrafricaine a été déplacée à l'intérieur du pays et plus de 460 000 se sont réfugiés au Cameroun, au Congo, en République démocratique du Congo (RDC) et au Tchad. Ce nombre est significatif et représente un électorat considérable qui ne peut être ignoré. « Le retour des réfugiés dans leur pays d’origine est strictement volontaire et ce principe ne peut être violé. Il est vrai que le processus de réconciliation est amorcé mais la décision du retour relève des refugies euxmêmes,» a dit Mr Agbénonci.

La date du premier tour des élections présidentielles et les élections législatives est fixée au 18 octobre et l’éventuel second tour pour la présidentielle au 22 novembre. Au cours des dernières années, le pays a connu une crise politique majeure qui a conduit à un violent conflit touchant la quasi-totalité de la population.

Environ 2,7 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population centrafricaine, sont dans un besoin urgent d'assistance.