République centrafricaine : Le Coordonnateur humanitaire salue le retour de déplacés vers leurs domiciles à Berberati

Attachments

(Bangui, le 15 juillet 2015) : Le Coordonnateur humanitaire, Aurélien A. Agbénonci et toute la communauté humanitaire en République centrafricaine (RCA) se félicitent du démarrage du retour effectif des personnes déplacées depuis plusieurs mois à l’Evêché de Berberati dans la préfecture de Mambéré – Kadéi.

La première phase de ce retour, qui a eu lieu ce 14 juillet 2015, dans le quartier de Poto-poto dans le 5ème arrondissement concerne 42 ménages (soit 92 personnes au total). Pour leur réinstallation, ces personnes ont reçu une assistance humanitaire alimentaire pour un mois et des biens non alimentaires. L’amélioration relative de la sécurité dans la ville et le résultat des activités de cohésion sociale et de réconciliation lancées depuis quelques mois ont abouti au succès de l’opération qui continuera dans les jours à venir.

« Je note avec satisfaction cette avancée positive. Je félicite toutes les organisations nationales et internationales qui ont participé à cette opération tout en soulignant que l’amélioration de la situation humanitaire passe par la mise en œuvre de solutions durables touchant les problèmes fondamentaux de pauvreté. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude à Monseigneur Kofi Agbé-Yandzi qui a généreusement accueilli ces familles depuis si longtemps, » a déclaré Mr Agbénonci.

Au cours des dernières années, le pays a connu une crise politique majeure qui a conduit à un conflit violent touchant la quasi-totalité de la population. Environ 2,7 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, sont dans un besoin urgent d'assistance et plus de 368 000 personnes ont fui leurs maisons pour chercher refuge dans des sites spontanés de personnes déplacées et/ou dans les familles d'accueil tandis que plus de 462 000 personnes ont fui à l’extérieur du pays.