République Centrafricaine : Le Fonds Commun Humanitaire alloue 9 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents

Attachments

(Bangui, 1 février 2016): Le Fonds Commun Humanitaire (FCH) en République centrafricaine (RCA) a lancé une allocation de 9 millions de dollars pour fournir assister et sauver la vie des personnes déplacées par la violence, les populations retournées et rapatriées, et les communautés d'accueil vulnérables. L’objectif principal de cette allocation est de financer des projets qui répondent aux besoins humanitaires critiques et urgents afin d’améliorer l'accès des populations affectées aux services de base et de contribuer à réduire la violence entre les communautés. Les projets incluant des activités de transfert de connaissances aux organisations non gouvernementales nationales seront priorisés. Il s’avère nécessaire d’intégrer les aspects relatifs au genre et à la protection dans chaque projet éligible.

«A travers ce financement FCH, notre priorité est d'apporter l’assistance immédiate aux personnes les plus affectées par la crise. Ces fonds aideront les organisations humanitaires à fournir: de l'eau potable et l'assainissement, la gestion des sites des déplacés, l’accès à éducation et aux services sanitaires, l'assistance alimentaire et des moyens de subsistance immédiate, l’assistance nutritionnelle, la protection, l’abri et les nonvivres» a dit M. Aurélien A. Agbénonci, Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine.

Cette première allocation standard du mécanisme de financement humanitaire multi-bailleurs pour un montant de 9 millions de dollars est mise à la disposition des organisations du Système des Nations Unies et des organisations non gouvernementales afin de répondre aux besoins humanitaires les plus critiques dans le pays.
Avec une estimation de 2,3 millions de personnes dans le besoin d’aide humanitaire d'urgence, un tel soutien est essentiel.

«Il est extrêmement important que la communauté internationale soit en mesure de répondre rapidement aux besoins humanitaires les plus urgents en RCA. Je remercie les donateurs qui ont contribué à cette allocation FCH, car ce financement permet aux partenaires d’aider à soulager la souffrance et de continuer à fournir l’assistance d’urgence aux milliers de personnes déplacées et des familles d'accueil dans le besoin désespéré», a ajouté M. Agbénonci.