République centrafricaine: Le fonds humanitaire commun alloue 13,2 millions de dollars pour répondre à la crise

Attachments

(Bangui, 10 août 2015): Le Fonds humanitaire commun (CHF) en République centrafricaine (RCA) a alloué 13,2 millions de dollars pour apporter une assistance vitale aux personnes déplacées par la violence, aux retournés, réfugiés et aux communautés d'accueil les plus vulnérables. L'argent soutiendra les organismes d'aide internationaux et locaux pour fournir une assistance aux personnes bénéficiaires dans les domaines de l'eau potable et l'assainissement, l'éducation, la fourniture d’abris d’urgence, la gestion des sites des personnes déplacées, la nutrition, la protection, le renforcement des moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et les soins de santé. L'argent servira également à offrir une assistance logistique critique pour permettre aux travailleurs humanitaires d'atteindre avec l'assistance, les localités difficiles d’accès.

« Grâce aux bailleurs qui ont contribué au CHF en 2015, cette allocation permet aux partenaires humanitaires de continuer à aider de milliers de personnes déplacées, retournés et des familles d'accueil», a déclaré M. Aurélien A. Agbénonci, le Coordonnateur humanitaire en RCA. « Cependant, cela représente seulement trois pour cent des 415 millions de dollars dont nous avons encore besoin d'ici la fin de l'année si nous voulons sauver davantage de vies et atteindre toutes les personnes dans un besoin urgent en 2015», a-t-il poursuivi. Cette seconde allocation du mécanisme de financement humanitaire multi-bailleurs d'un montant de 13,2 millions aux organismes des Nations Unies et aux organisations non-gouvernementales répondra aux besoins humanitaires les plus critiques dans le pays et complétera les 14,7 millions de dollars alloués par le fonds depuis le début de l’année.

Sur une cible de 2,7 millions de personnes dans le besoin direct d'une aide humanitaire d'urgence dans le pays, ce soutien est essentiel. « Cette allocation est nécessaire d’autant plus que l'argent aidera les gens qui ont été les plus touchés par la violence, la maladie et le déplacement. Notre objectif est de nous assurer que l'aide parvienne à ceux qui en ont le plus besoin et le plus rapidement possible. Cependant, tandis que les donateurs donnent plus généreusement chaque année, des fonds supplémentaires sont encore nécessaires afin de continuer à répondre aux besoins des personnes touchées d’ici à la fin de l’année», a ajouté M. Agbénonci.

Le CHF a été créé en 2008 à l'initiative des bailleurs de fonds humanitaires. Géré par OCHA, il vise à fournir un financement rapide et flexible aux besoins humanitaires les plus critiques. En juillet 2015, le Fonds a reçu 17,8 millions de dollars de la Belgique, du Danemark, de l’Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni. En 2014, un montant total de 27,1 millions de dollars a été contribué.