RCA: Grande mobilisation sociale à l'occasion de la fête des mères

Attachments

Bangui, CAR | 25 May 2014

La République centrafricaine a célébré ce jour la fête des mères qui est une fête annuelle, célébrée en l'honneur des mères dans de nombreux pays. En RCA, la cérémonie était organisée par la Présidence de la République, intitulée "Grande mobilisation sociale", sous le haut patronage de la Chef de l’Etat de Transition, Madame Catherine Samba Panza et les membres du Gouvernement centrafricain.

"En ce jour, nous félicitons toutes les mères pour tous les efforts réalisés au quotidien en Centrafrique. La première assistance humanitaire est issue de la solidarité entre voisins", a rapporté la Coordinatrice Humanitaire Principale, Claire Bourgeois.

"L’addition de toutes ces initiatives feront la différence. J’appelle toutes les mères de ce pays de continuer à rester mobilisées" a dit Madame Bourgeois.

Cette journée est l’opportunité donnée aux familles d’honorer et de reconnaître l’investissement des mères au niveau familial.

"La fête des mères nous donne l'occasion de réfléchir sur les multiples rôles de la mère centrafricaine. En République Centrafricaine, une femme sur quatre a souffert d'une forme de violence faite aux femmes. Nous devons tous travailler ensemble pour arrêter ce fléau" a dit la Conseillère inter-agences en genre, Ayoo Odicoh.

Sur la population centrafricaine de 4.6 millions habitants, les femmes représentent plus de 2 millions.

Contacts:

OCHA RCA: Francois Goemans, Chef de Bureau: goemans@un.org, +236 70 73 87 30
Laura Fultang, Chargée d’Information publique: fultangl@un.org, +236 70 18 80 64