Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence Stephen O'Brien - Déclaration sur la République Centrafricaine

Attachments

(New York, 2 Octobre 2015): Je suis extrêmement préoccupé par le regain de violence en République Centrafricaine (RCA) et les attaques à l'encontre d'installations humanitaires.

A Bangui, la capitale du pays, la violence semée par les groupes armés empêche les organisations humanitaires d'accéder à plus de 42 000 femmes, enfants et hommes qui ont dû fuir ces derniers jours. Ces personnes vivent sans le moindre accès aux services de base du fait de l'impossibilité des ONG humanitaires et agences onusiennes à les atteindre.

Mercredi dernier, les locaux d'ONG nationales et internationales ainsi que d'une agence humanitaire internationale ont été pillés. Pour leur sécurité, des travailleurs humanitaires ont dû être relocalisés. Comme cela a déjà été le cas dans le passé, les organisations humanitaires sont déterminées à maintenir leur présence et apporter leur aide à la population centrafricaine.

En dehors de Bangui, où les mouvements de groupes armés sèment la panique parmi la population, la situation est également en train de se détériorer. Sur l'ensemble du territoire, plus de 412 000 personnes ont dû fuir leurs domiciles. Près de 2,7 millions de personnes, soit environ la moitié de la population centrafricaine, dépendent de l'aide humanitaire pour survivre. Ce regain de violence constitue un revers important pour la RCA et la communauté internationale.

Les personnes qui ont fui la violence ont besoin de nourriture, d'eau, d'abris d'urgence et de soins de santé.

Je lance un appel à tous ceux et celles impliqués dans ces violences pour qu’ils y mettent un terme et permettent une reprise immédiate de l'assistance humanitaire. Entraver volontairement l'accès aux personnes dans le besoin constitue une violation du droit international.

For further information, please contact:
OCHA NY: Clare Doyle +1 212 963 5009 (o) +1 646 288 6331 (m) doylecm@un.org.
OCHA Geneva: Jens Laerke +41 22 917 11 42 41(o) +41 (0)79 472 9750 (m) laerke@un.org