Situation humanitaire en République Démocratique du Congo - Note d'information à la presse, 29 septembre 2010

National

- L'atelier d'élaboration du Plan d'action humanitaire pour 2011 s'est ouvert ce 29 septembre à Kinshasa. Cette rencontre réunit plus d'une centaine de participants ? acteurs humanitaires, bailleurs de fonds, délégués des institutions étatiques ? venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Pendant trois jours, les participants passeront en revue les évaluations des besoins humanitaires faits dans tout le pays afin d'aboutir à une stratégie de réponse commune pour l'année 2011.

- Le Directeur régional du Programme alimentaire mondiale (PAM) pour l'Afrique centrale, orientale et australe, M. Mustapha Darboe séjourne depuis le 25 septembre en République Démocratique du Congo afin de visiter les activités et les bureaux du PAM dans les Provinces du Katanga (Kalemie), du Nord-Kivu, Orientale et du Sud-Kivu.

- Le PAM a réceptionné de la Russie un don de 742 tonnes d'huile végétale pour l'assistance en faveur de plus de 800 000 personnes déplacées, des enfants malnutris et d'autres groupes vulnérables dans les Provinces de l'Equateur, du Nord-Kivu et Orientale.

Province de l'Equateur

- Selon des sources humanitaires, la localité d'Enyele et les villages environnants se vident à nouveau à cause des tracasseries des hommes en armes à l'encontre des jeunes gens qu'ils accusent d'avoir participé à l'insurrection dans la province. Ces actes peuvent constituer un frein au retour des populations dans leur localité d'origine.

- L'ONG COOPI rapporte 154 cas d'enfants malnutris aigue sévères dont 2 avec des complications sur 496 enfants dépistés dans la Zone de santé de Bokonzi. Ce qui représente un taux de malnutrition aigue sévère de 31 %.

Province du Katanga

- Le PAM vient de signer un protocole d'accord avec Caritas Développement afin de répondre aux besoins alimentaires immédiats des personnes sinistrées par les incendies dans 40 villages du Territoire de Kongolo. Cette assistance de 218 MT de vivres vise à atténuer les effets néfastes causés par les incendies, en évitant la détérioration de l'état nutritionnel des victimes. Quelque 4 366 victimes identifiées bénéficieront de cette aide durant 3 mois. L'opération de distribution débute au mois d'octobre. Actuellement, les vivres sont chargés sur des wagons de la Société nationale de chemin de fer du Congo, prêts à être acheminés vers Kongolo.

- Suite à la détérioration de l'infrastructure routière dans le District du Tanganyka, l'acheminement des cargos humanitaires connaît d'important retard pouvant aller jusqu'à deux mois. La voie ferrée reste l'unique modalité de transport pour desservir les différents territoires du district ainsi que la Province du Maniema. La communauté humanitaire au Katanga subit les contraintes liées au trafic ferroviaire. La Société nationale de chemin de fer (SNCC) manque les moyens financiers pour réhabiliter la voie ferrée et maintenir le matériel roulant.

- Deux convois de rapatriement des réfugiés congolais vivant en Zambie ont été accueillis à Moba, les 22 et 25 septembre 2010, avec respectivement 527 et 445 personnes à bord. Ces deux mouvements portent ainsi les chiffres de rapatriement de l'année 2010 à 6 590 individus au Katanga en général et 6 343 au Nord Katanga en particulier. Il convient aussi de signaler que depuis le lancement du rapatriement au Katanga en 2007, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a assisté 43 862 rapatriés congolais dont 40 534 en provenance de la Zambie.

- La onzième rencontre transfrontalière regroupant les Gouvernements zambien et congolais autour du HCR et ses partenaires opérationnels s'est tenue à Kasama (Zambie), du 23 au 24 septembre 2010. Aux termes des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées parmi lesquelles la poursuite du rapatriement des réfugiés installés de manière spontanée en Zambie, la facilitation du rapatriement pour les réfugiés qui souhaitent retourner en RDC par leurs propres moyens avec leurs biens (véhicules, motos, etc.) et la poursuite par le HCR en 2011 de la mise en œuvre des projets de réintégration dans les zones de retour.

Province du Nord-Kivu

- La communauté humanitaire de la province est inquiète à la suite de la succession des incidents contre le personnel humanitaire dans le Territoire de Rutshuru. En l'espace d'une semaine, sept incidents ont été enregistrés.

- La protection des civils est une préoccupation. Plusieurs incidents impliquant des hommes armés ont été enregistrés entre le 15 et le 26 septembre pratiquement dans tous les territoires. Il s'agit des cas d'agressions, tueries, extorsions, violences sexuelles et autres exactions à l'encontre les civils dans plusieurs localités et villages.

- Le HCR a rapatrié 483 réfugiés rwandais, via Goma, au cours du mois de septembre 2010. Depuis le début de cette année, 5 435 réfugiés rwandais ont été rapatriés via Goma.

Province Orientale

- Selon la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), 1 240 rapatriés du Soudan ainsi que 4 000 déplacés et retournés se trouvent dans une localité à 55 km au nord-ouest de Kpanangbala, dans le District du Bas-Uele. Ces personnes vivent dans des conditions précaires. Le centre de santé est dépourvu de médicaments. Plus de 90 élèves sont inscrits dans une école d'une capacité d'accueil de 30 places. Les parents doivent débourser 2000 FC par trimestre comme frais de scolarité. La mobilisation communautaire a permis de construire une salle et un bureau.

- La CNR rapporte également la présence au nord-est de Bangalu de 402 rapatriés spontanés du Sud Soudan, vivant dans des conditions difficiles. Cette population menacerait de détruire les infrastructures routières afin d'empêcher le PAM de passer par leur localité pour aller distribuer des vivres à Gangala et Doruma.

- Par manque d'argent pour payer les frais scolaires, environ 700 enfants déplacés à Isiro, dans le District du Haut-Uele, ont été renvoyés des écoles par les autorités scolaires.

- La seule voie d'accès aux réfugiés centrafricains se trouvant dans le camp de Kpalapala, dans le District du Bas-Uele, est coupée à la suite des pluies diluviennes. Le pont qui conduisait à ce camp s'est rompu.

- Plus de 6 100 personnes déplacées et quelque 340 familles d'accueil à Ngilima, 45 km au nord de Dungu, ont bénéficié des distributions de plus de 98 TM de vivres PAM. Des patrouilles de l'armée nationale, appuyée par les troupes de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) assurent la protection des populations bénéficiaires.

Province du Sud-Kivu

- Plusieurs mouvements de populations sont rapportés sur l'axe Itula - Chabene - Kibe dans le Territoire de Shabunda et dans les zones frontalières des Territoires de Fizi, Mwenga et Shabunda à la suite des attaques des présumés FDLR. Les populations fuient vers les Territoires de Mwenga et de Kalehe. Des cas d'incendie de maison sont signalés. Le nombre de personnes déplacées n'est pas encore connu. Il y a un besoin d'organiser une mission d'évaluation de la situation mais en raison des conditions sécuritaires et du manque d'accès physique, seuls Kamituga et Mwenga sont accessibles aux humanitaires.

Une mission d'évaluation rapide a été menée dans la zone par l'antenne AVSI/RRMP de Mwenga. Au total, 1 539 ménages ont été dénombrés dans les localités de Bakongo, Byonga, Kakemenge, Mela et Nyamibungu. La situation sécuritaire étant à présent plus calme, on observe des retours de ces ménages dans leurs villages d'origine. La plupart des activités du projet de relance agricole financé par ECHO et mis en œuvre par AVSI sur l'axe Kamituga - Kitutu ont repris normalement depuis mardi 28.

- Six zones de santé de la province sont frappées par la rougeole. Il s'agit des Zones de santé de Fizi, Kabare, Lemera, Nundu, Ruzizi et Uvira. Entre le 24 et le 28 septembre, Médecins sans frontières (MSF) a pris en charge 120 cas dont 5 décès au poste de santé de Lubilo, dans la presqu'île d'Ubwari. Vu la faible couverture vaccinale (moins de 60% dans la province, 13% dans la presqu'île d'Ubwari), le risque de propagation est très élevé. Une réponse urgente est nécessaire. L'Unicef va mettre à disposition des médicaments pour les soins de 2 500 malades tandis que MSF et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à travers l'ONG Hope in action, se chargeront de la prise en charge médicale. Une campagne de vaccination visant plus de 160 000 enfants de 6 mois à 5 ans est également envisagée, à condition que les fonds nécessaires (500.000$) soient libérés à cet effet.

- La 8ème CEPAC a terminé la construction de 400 abris en faveur des rapatriés du site de Mwandiga (périphérie de Baraka), dans le Territoire de Fizi. Pour sa part, Caritas/Uvira, grâce à un financement du Pooled Fund, vient de lancer le projet de construction de 315 abris en faveur des rapatriés et autres personnes vulnérables vivant dans les localités de Iseke, Lubondja et Lukinga.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Médard Lobota, Chargé des Affaires Humanitaires Associé, Tél. +243 99 290 66 33, lobota@un.org

Sylvestre Ntumba Mudingayi, Chargé de l'Information Publique adjoint, Tél. : +243 998845386, ntumbamudingayi@un.org