Tchad : Des inondations dévastatrices ont affecté 30 000 personnes et causé 10 000 sans abris

(N'Djamena / New York / Genève: 22 août 2008): Environ, 30 000 personnes sont affectées par les inondations à Sarh et dans les localités environnantes dans le sud. Elles ont perdu des biens domestiques essentiels et leurs conditions sanitaires sont affectées. Environ, 10 000 personnes parmi les victimes ont perdu leurs maisons et sont hautement vulnérables. Les effondrements de maisons ont causé trois décès et huit blessés graves.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec le Gouvernement pour apporter, dans les plus brefs délais, une assistance d'urgence à ceux qui sont dans le besoin'' a déclaré Kingsley Amaning Coordonateur Humanitaire pour le Tchad.

Des pluies torrentielles se sont abattues à Sarh en fin juillet et continuent jusqu'à présent. Les populations affectées ont des besoins en couvertures, articles non alimentaires, matériel pour la purification de l'eau et en suppléments nutritionnels. "Nous avons des mécanismes de contingence en place pour répondre à ce genre de situation, et ceux-ci sont actuellement mis en œuvre'' a noté Philippe Verstraeten, Coordonateur de Programme au Bureau du Coordonnateur Humanitaire.

Au total, 122 latrines ont été détruites posant un sérieux danger sanitaire. "Actuellement, notre principale préoccupation est de prévenir une potentielle épidémie de maladies d'origine hydrique et d'autres infections'' a déclaré Dr. Dah ould-Cheik, Représentant, par intérim, de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Tchad. ''Une recrudescence de la malaria, des diarrhées et des maladies respiratoires pourrait affecter plus de 30 000 personnes'' a-t-il ajouté. L'OMS a fourni, le 12 août, un stock initial de matériel médical d'urgence aux structures sanitaires de Sarh pour le traitement de la malaria, des diarrhées, des blessés et des maladies courantes.

Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) a également fourni des produits pour l'imprégnation de 200 moustiquaires destinées à 1 000 personnes hautement vulnérables à la malaria, 10 kg de chlore pour 2 700 points d'eau, 17 kits d'eau pour 20 000 bénéficiaires et 45 boîtes de biscuits protéinés au profit de 5 400 enfants ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes.

Il y a aussi des préoccupations concernant la disponibilité des vivres à long terme. Au total, 5 882 hectares de terres cultivées ont été inondés. '' Nous évaluons actuellement l'ampleur des destructions au niveau de la production agricole et les possibles conséquences sur les récoltes'' a déclaré Marianne Sow, Représentante, par intérim, de l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) au Tchad.

Le Tchad est affecté par une crise humanitaire à l'est qui accueille plus de 255 000 réfugiés soudanais et plus de 185 000 déplacés (IDPs). Le sud accueille également les réfugiés centrafricains estimés à plus de 55 000. Les autres parties du Tchad ne sont pas affectées par une crise humanitaire chronique mais, plutôt, sujettes à d'intenses efforts internationaux pour le développement.

Pour plus d'information, contactez:

Maurizio Giuliano, Chargé de l'Information Publique, Nations Unies, N'Djamena
Email: giuliano@un.org, Tel: +235-6053892

Katy Thiam, Chargée de l'Information, Nations Unies, Abéché
Email: thiamk@un.org, Tel: +235-6201542