Une crise alimentaire aigüe menace près de 45.000 personnes dans le nord-est de la République centrafricaine (RCA)

Attachments

(Bangui/Genève, 13 juin 2012): Une évaluation rapide conduite par les organisations nongouvernementales (ONG) dans le nord-est de la RCA, révèle que près de 45.000 personnes sont confrontées à une crise alimentaire aigüe et requiert une assistance immédiate dans les villes de Gordil, Mélé, Ndiffa, Sikikédé et Tiringoulou situées dans l’ouest de la préfecture de la Vakaga.

«Nous faisons actuellement face à une importante crise humanitaire qui pourrait s’aggraver rapidement et entrainer la perte de plusieurs vies humaines. Je demande à la communauté internationale de mobiliser des fonds pour une assistance immédiate qui sauvera des vies. Les populations de la préfecture de la Vakaga ont besoin de notre aide maintenant et nous ne devons pas les laisser tomber», a déclaré DR Zakaria Maiga, Coordonnateur Humanitaire a.i. en RCA.

Le dépistage réalisé par International Medical Corps (IMC) sur 1.332 enfants à Sikikédé (30% des enfants dans le village) révèle que 21% des enfants souffrent de malnutrition aigüe globale (MAG). Sept pourcent d’entre eux souffrent de malnutrition aigüe sévère (MAS), ce qui représente trois fois le seuil d’urgence standard qui est de 2%. A cela s’ajoute, six cas de rougeole confirmés et un cas de décès enregistré. La maladie est en train de se propager rapidement parmi les jeunes enfants. «Il est temps d’agir. Nous devons fournir une assistance humanitaire immédiate, autrement nous assisterons à une augmentation des cas de décès. Le Gouvernement et les partenaires humanitaires doivent apporter une assistance afin de mettre fin à cette crise de manière effective. Le financement est crucial afin de s’assurer qu’une assistance rapide et opportune soit fournie», a déclaré Dr Christian Mulamba, Directeur National d’IMC en RCA.

En 2011, l’accès dans la région était entravé par les récurrents conflits entre deux groupes rebelles: la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) et l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR). Ces affrontements ont occasionné le déplacement massif des populations.
Maintenant que, la paix a été restaurée dans la région, plus de 10.000 personnes sont rentrées. Elles manquent d’accessoires de base et d’eau potable et elles ont perdu tous leurs moyens de subsistance du fait des conflits. Ces personnes ont impérativement besoin d’une assistance humanitaire.

Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) facilite les discussions avec les partenaires humanitaires. Malgré les contraintes logistiques liées à la vétusté des infrastructures et du début de la saison des pluies, une réponse est en cours. Près de 4,558 enfants ont été vaccinés contre la rougeole tandis que, les enfants sévèrement malnutris reçoivent du Plumpy’nut, qui est un aliment thérapeutique près à l’usage. Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) s’apprête à distribuer des produits non alimentaires à 350 familles, à réhabiliter six forages et chlorer 15 puits à Sikikédé. L’ONG internationale, Triangle Génération Humanitaire (TGH) a distribué des semences, tandis que des préparations sont en cours pour le transport et la distribution de l’aide alimentaire. Les partenaires humanitaires préparent actuellement une proposition de projet qui sera soumise au Fonds Central pour les Interventions d'Urgence (CERF).