Urgence humanitaire: l'ONU a besoin de 4,5 millions de dollars pour sauver 50 000 personnes de la famine en République centrafricaine

AFR/1351
IHA/1173
(Adapté de l'anglais)

NEW YORK, 27 mars (Bureau de la coordination des affaires humanitaires, OCHA) -- Plus de 50 000 personnes vont succomber à la famine et à la malnutrition en République centrafricaine (RCA) si une aide alimentaire ne leur est pas fournie d'urgence dans les semaines qui viennent. Les provinces les plus affectées sont celles de Ouham et de Ouham-Pendé. Ces provinces avaient été les plus touchées en 2002-2003 par un conflit armé qui avait provoqué une situation d'urgence humanitaire.

« Plusieurs milliers de personnes vont mourir de faim si des actions de secours ne sont pas rapidement lancées. Pour éviter cette tragédie, nous avons besoin, dans les plus brefs délais, de 4,5 millions de dollars pour assurer les secours d'urgence pendant les six prochains mois aux 50 000 personnes les plus vulnérables », a déclaré le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) à Bangui, Jean-Charles Dei. « Plus de 20% des Centrafricains meurent avant l'âge de cinq ans, victimes de maladies curables comme le paludisme, les diarrhées et les infestions pulmonaires aiguës », a indiqué Léodégal Bazira, le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). « Si les fonds nécessaires ne sont pas rapidement disponibles, des milliers de gens pourraient mourir », prévient pour sa part Maurizio Giulano, de l'OCHA.

Des informations détaillées peuvent être obtenues sur la crise humanitaire qui menace la République centrafricaine en contactant Maurizio Giuliano, Fonctionnaire à l'information au Bureau du Coordonnateur des secours d'urgence à Bangui, en RCA, au numéro de téléphone 236-031825; ou par email à l'adresse giuliano@un.org. On peut aussi contacter Stephanie Bunker, OCHA-New York, au 1(212) 917-5126, email bunker@un.org; ou Elizabeth Byrs, OCHA-Genève, au 41-22-917-2653, email byrs@un.org.