Deuxième édition du Forum Humanitaire et Développement : La crise alimentaire et nutritionnelle au Tchad

Attachments

(N'Djamena, 30 Mars 2018): Plusieurs millions de personnes sont affectées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition chaque année au Tchad. Ne pouvant subvenir à leurs besoins alimentaires, et dans un contexte où l’accès aux services sociaux de base est extrêmement limité, leur santé, en particulier leur statut nutritionnel, peut se dégrader rapidement. En 2018, près de 4 millions de personnes risquent de basculer en situation d’insécurité alimentaire pendant la période de soudure et environs 900 000 personnes auront besoin d’une assistance alimentaire et nutritionnelle, la majorité dans la bande sahélienne. La situation est aggravée cette année en raison d’une période de soudure qui s’annonce précoce. Plusieurs facteurs expliquent cette situation : une pluviométrie irrégulière pendant la campagne agricole 2017 avec, pour conséquence, une baisse de la production céréalière dans plusieurs régions du Sahel ; la présence d’ennemis des cultures comme la chenille légionnaire ; l’impact des crises dans les pays voisins et les répercussions sur les marchés ; et l’augmentation des prix de certaines denrées.
Au Tchad, on estime jusqu'à 40% les zones pastorales affectées négativement par le déficit pluviométrique. Dans ce contexte, marqué en outre par les conséquences d’une crise économique, les ménages les plus vulnérables n’auront pas suffisamment de stocks pour faire face à leurs besoins alimentaires jusqu’à la prochaine récolte.

Pour faire face à cette situation, la communauté humanitaire et les acteurs de développement sont mobilisés aux côtés du gouvernement tchadien, pour déployer l’assistance d’urgence nécessaire soutenue par des interventions durables avec le soutien des bailleurs et partenaires. Au-delà de la réponse d’urgence, la chronicité de la crise alimentaire et nutritionnelle requiert une nouvelle façon de travailler associant interventions humanitaires et de développement. Cette approche intégrée liant action humanitaire et développement est en effet la clef pour sortir du cercle des crises alimentaires : la prévention de la malnutrition par un renforcement des capacités institutionnelles et communautaires est l’une des priorités ; une approche multisectorielle tenant compte des multiples causes pouvant entrainer une dégradation de la situation alimentaire et nutritionnelle est nécessaire, cela concerne en particulier le faible accès aux services de santé ou à l’eau potable dans des régions fragilisées et exposées à des risques de sécheresse récurrents.

Le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, Dr. Issa Doubragne, a rappelé l’importance « d’engager des réflexions et discussions sur la façon dont nous pouvons mettre en commun nos efforts de façon cohérente et coordonnée pour agir durablement en faveur de la réduction de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition dans notre pays. »

Dans cette optique, le 30 mars 2018, le gouvernement du Tchad et ses partenaires ont organisé un Forum humanitaire et développement sur le thème de la crise alimentaire et nutritionnelle. Ce second forum fait suite à une première rencontre qui avait eu lieu en juin 2017 et qui avait réuni une centaine de participants pour favoriser une réflexion collective sur le lien humanitaire et développement et l’approche conjointe à suivre afin de réduire durablement les vulnérabilités au Tchad.

Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire au Tchad, M. Stephen Tull, appelle la communauté internationale à se mobiliser, « la situation est critique et nous devons assurer une réponse à l’échelle des besoins. Sans financements adéquats, la situation alimentaire et nutritionnelle risque de se détériorer davantage dans plusieurs localités et limitera toute perspective de développement durable ».

Un plan conjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du Programme alimentaire mondial (PAM) a été élaboré au niveau régional pour répondre aux besoins urgents pendant la période de soudure et, au-delà, par la mise en application d’une approche programmatique intégrée permettant d’accroitre la résilience des hommes, des femmes et des enfants vivant dans cette région de la bande sahélienne exposée aux chocs climatiques et sécuritaires.

En 2018, 282 millions de dollars sont nécessaires pour fournir une assistance alimentaire d’urgence, mettre en place des programmes d’appui aux moyens d’existence et lutter contre la malnutrition à travers des activités préventives et curatives.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
M. Abdoulaye Sawadogo, Chef de bureau adjoint OCHA, sawadogoa@un.org, +235 68 85 10 05
Mme Nathalie Magnien, Chargée d’Information Publique PAM, nathalie.magnien@wfp.org, +235 66 99 30 40
Mme Naomi Frerotte, Chargée d’Information Publique OCHA, frerotte@un.org, +235 66 90 16 33
Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur https://www.humanitarianresponse.info/en/operations/chad