Est du Tchad : Préoccupations pour les besoins humanitaires vitaux

(New York / Genève / N'Djamena: 07 février 2008) : A la suite des combats qui ont affecté la capitale du Tchad, N'Djaména, et d'autres parties du pays, le week-end dernier, la situation à l'est du pays est actuellement calme. Toutefois, le sort de 500 000 personnes vulnérables - les réfugiés soudanais, les personnes déplacées et les communautés hôtes - suscite de grandes inquiétudes.

" Je suis extrêmement préoccupé par l'impact des récents actes de violence sur notre capacité de délivrer de l'assistance vitale à une population estimée à un demi million. La plupart d'entre elle compte fortement sur l'aide humanitaire pour leur survie ", a déclaré John Holmes, le Coordonnateur des Secours d'Urgence et Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations Unies.

Les Nations Unies ont évacué, la semaine dernière, leur personnel non-essentiel de l'est du Tchad, et le personnel des organisations non gouvernementales a également quitté en grand nombre la région.

Très peu de réfugiés et de déplacés internes à l'est du Tchad sont auto-suffisants. " Les approvisionnements de vivres, de médicaments, d'eau ou de carburant pour les pompes à eau, devraient être épuisés dans deux à quatre semaines dans la plupart des localités. Nous devons nous assurer qu'avant cette période, nous serons en mesure de fournir au moins l'assistance minimale permettant aux populations de survivre ", a déclaré Eliane Duthoit, Chef du Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH) au Tchad.

" La situation à l'est reste calme pour le moment et les humanitaires n'ont pas été ciblés dans les récents combats. Dans la plupart des régions, l'accès humanitaire est acceptable. Nous pouvons reprendre pleinement nos activités, sans aucun délai, dès le retour de la normalité et de la stabilité globale de la situation ", a aussi dit Mme Duthoit. " Dès que cela sera le cas, j'encourage les humanitaires à revenir et espère que cela se fera dans les deux semaines à venir autrement la situation risque de ne plus être sous contrôle ", a-t-elle ajouté.

Mme Duthoit fait partie de l'équipe minimale des Nations Unies restée dans la capitale tchadienne afin que les opérations puissent redémarrer normalement le plus rapidement possible.

Il y a actuellement plus de 240,000 réfugiés soudanais et plus de 180,000 personnes déplacées à l'est du Tchad et il est possible que les récents incidents sécuritaires aient entraîné des nouveaux déplacements internes. Les effets des récents combats ont affecté la région de façon limitée. Cependant la capitale N'Djamena a été affectée plus fortement, avec plus de 100 morts et beaucoup de blessés, incluant des populations civiles. Cette situation a conduit au moins 30 000 tchadiens à fuir la capitale pour trouver refuge au Cameroun voisin.

For further information, please contact:

Maurizio Giuliano, Public Information Officer, United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA),N'Djamena
Email: giuliano@un.org
Tel: +237-79650182 / +235-6053892

Katy Thiam, Associate Information Officer, United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, Abéché, Chad
Email: thiamk@un.org
Tel: +237-79691303 / +235-6201542

Stephanie Bunker, Spokesperson, United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), New York
Email: bunker@un.org
Tel: +1-917-3675126

Elizabeth Byrs, Spokesperson, United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), Geneva
Email: byrs@un.org
Tel: +41-22-9172653