L’ONU alloue 6 millions de dollars pour faire face à la crise alimentaire au Tchad

(N’Djamena/New York, 10 janvier 2012): Le Fonds central des Nations Unies pour les interventions d’urgence (CERF) a octroyé 6 millions de dollars à trois agences des Nations Unies, soutenues par des ONG, afin qu'elles puissent lancer des interventions d'urgence pour répondre à la crise alimentaire au Tchad. «Ce financement permettra une réponse rapide en faveur des populations vulnérables affectées par une période de soudure qui s’annonce particulièrement précoce et difficile cette année », a dit Mme Alice Martin-Dahirou, Coordonnateur Humanitaire du Système des Nations Unies par intérim pour le Tchad.

Cette enveloppe, répartie entre le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), permettra de venir en aide à environ 127 000 enfants souffrant de la malnutrition aiguë sévère ainsi que 4,5 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire dans dix régions de la bande sahélienne du Tchad. Dans ces régions, les taux de malnutrition aiguë globale (MAG) sont au-dessus du seuil critique de 15%.

Le PAM recevra près de 3 millions de dollars pour distribuer de la nourriture dans la bande sahélienne, l'UNICEF obtiendra 2,2 millions de dollars pour combattre la malnutrition chez les enfants âgés de moins de 5 ans et la FAO, avec environ 817 000 dollars pourra soutenir les communautés d’éleveurs.

Selon le Gouvernement tchadien, le pays a enregistré environ 455 000 tonnes de déficit céréalier soit 50% par rapport à la campagne agricole 2010-2011. Cette situation est provoquée par la faible et mauvaise répartition des pluies ainsi que l’attaque des criquets, chenilles et oiseaux granivores. Le gouvernement a lancé, le 21 décembre 2011, un appel à la Communauté internationale pour l’aider à faire face à la crise.

Le CERF, qui est géré par le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA), a été créé en 2005 par l'Assemblée générale de l'ONU. Il a octroyé, depuis 2006 à ce jour, plus de 75 millions de dollars au Tchad pour les urgences humanitaires, dont plus de 25 millions de dollars en 2011, plaçant le pays en tête des bénéficiaires du CERF en Afrique de l’ouest et du centre pour l’année. Cette enveloppe a servi à assister les populations confrontés à de graves épidémies et les retournés tchadiens de la Libye ainsi que les personnes frappées par la crise alimentaire et nutritionnelle.