La communauté humanitaire nécessite plus de US$ 674 millions pour répondre aux besoins de plus de 4,4 millions de personnes ciblées en 2023

Attachments

(N’Djamena, 12 avril 2023) : La Secrétaire d’Etat à la Prospective Economique et aux Partenariats Internationaux, de concert avec le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire a.i ont lancé, ce 12 avril 2023, le Plan de Réponse Humanitaire (HRP) 2023. Cet événement a réuni les services techniques étatiques et les partenaires humanitaires, de développement ainsi que les partenaires techniques et financiers du Tchad.

Le HRP 2023 nécessite un financement de 674,1 millions pour répondre aux besoins de 4,4 millions de personne les plus vulnérables sur un total de 6,9 millions de personnes dans le besoin. « Le Plan de réponse humanitaire est le principal instrument de planification et de mobilisation de ressources afin de répondre aux besoins les plus urgents des personnes vulnérables. Avec des besoins humanitaires importants et la multiplicité des crises humanitaires à travers le monde mettant une pression sur les donateurs, notre souhait est de mobiliser autant de ressources que l’année dernière où le financement avait atteint environ 60% des fonds requis », a déclaré le Coordonnateur Humanitaire a.i., Dr Yafflo Ouatara, par ailleurs Directeur Pays d’ONUSIDA.

Le HRP 2023 s'articule autour de trois objectifs stratégiques qui visent à renforcer la réponse d'urgence aux besoins immédiats des populations affectées par les crises, à réduire l'impact des chocs et à établir un cadre pour lier l'aide humanitaire aux programmes de développement afin d'obtenir des résultats collectifs dans le cadre de l'opérationnalisation du nexus humanitaire, développement et paix.

Le Plan de réponse humanitaire est l’aboutissement d’un processus qui avait commencé avec l’évaluation des besoins des personnes affectées par les crises au Tchad. Ces besoins multisectoriels sont contenus dans l’Aperçu des besoins humanitaires (HNO) 2023, publié en mars dernier.

Le Tchad est confronté à des problèmes humanitaires persistants liés à l'insécurité croissante dans certaines parties du pays et dans les pays voisins, ainsi qu'à des défis socio-économiques, sanitaires et climatiques dans un contexte de transition politique. Cette situation complexe, décrite dans l'Aperçu des besoins humanitaires 2023 publié le 23 mars, nécessite une réponse humanitaire qui prenne en compte l'impact négatif du changement climatique sur la vie de millions de personnes, l'ampleur des violences perpétrées par les groupes armés nonétatiques dans la région du Bassin du Lac Tchad, la fragilité de la situation sécuritaire dans les pays voisins et les conflits intercommunautaires, afin de renforcer la protection des populations les plus vulnérables.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

M. Dieudonné Bamouni, Chef de Bureau, OCHA, dieudonneb@un.org, +235 68 85 10 00

Mme Fragkiska Megaloudi, Chargée de l’Information Publique, OCHA, fragkiska.megaloudi@un.org; +235 68 00 08 41

M. Pascal Dohou Ferso, Spécialiste de la Communication, Bureau de la Coordonnatrice Résidente et Humanitaire, pascal.ferso@un.org ; +235 66 66 16 71