Le CERF accorde 6 millions de dollars au Tchad pour la réponse d'urgence liée à l'afflux des réfugiés camerounais

Attachments

(N'Djamena, le 2 mars 2022): le Sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths a validé le décaissement d’une enveloppe de 6 millions de dollars américains du Fonds central de réponses d’urgence (CERF) pour répondre à l’urgence provoquée par l’afflux des réfugiés camerounais au Tchad. En effet, les conflits intercommunautaires dans la région de l’extrême-nord du Cameroun ont entraîné la fuite de près de 100 000 Cameounais vers le Tchad entre août et décembre 2021, alors que les organisations humanitaires étaient déjà stressées par le sous-financement.

Ce financement vise, de façon prioritaire, à répondre aux besoins multisectoriels des réfugiés camerounais, particulièrement en termes de sécurité alimentaire et de nutrition, d’abris d’urgence, de santé et de protection.

La Cordonnatrice Humanitaire au Tchad, Violette Kakyomya, se réjouit de ce financement. “Cette allocation est beacoup apprecié à la fois pour les organisations humantaires qui ont dû puiser dans leurs réserves pour fournir l’assistance humanitaire nécessaire et pour les réfugiés camerounais, arrivés au Tchad dans une période où le pays connait un des rares épisodes de sous-financement de son histoire”, a-t-elle déclaré. Mme Kakyomya a également encouragé les récipiendaires de ces fonds à en faire bon usage au moment où la multiplicité des crises dans le monde entraine une réduction des financements.

Cinq projets multisectoriels bénéficient de cette allocation. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) fournira des abris et articles ménagers essentiels, la protection de l’enfance et la nutrition aux réfugiés camerounais dans les provinces de N’Djaména et de Chari-Baguirmi. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) fournira de l’assistance alimentaire et nutritionnelle aux nouveaux réfugiés Camerounais. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (UNHCR) va assurer la protection et l’assistance d’urgence aux populations affectées par les conséquences de la crise camerounaise au Tchad. Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) assurera l’offre des services en santé de la reproduction, la réponse aux violences basées sur le genre, aux abus et à l’exploitation sexuelle. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mettra en oeuvre, quant à elle, des interventions médicales ayant pour but de réduire la morbidité et la mortalité parmi les réfugiés ainsi qu’au sein de la population hôte dans les provinces de N’Djamena et de Chari-Baguirmi. Ces projets vont être mis en oeuvre d’ici au 31 juillet 2022.

En 2021, la communauté humanitaire en appui au Gouvernement du Tchad, avait estimé que 5,5 millions de personnes auraient besoin d’assistance humanitaire au cours de l’année et avait ciblé 4 millions de personnes les plus vulnérables. Cependant, des 617,5 millions de dollars requis pour répondre aux besoins de ces personnes, seuls 193,4 millions ont été reçus, soit 31,3%.

Note aux éditeurs : Mis en place par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2006, le CERF est un mécanisme de financement humanitaire géré par OCHA, qui permet une réponse plus rapide et efficace aux besoins vitaux des populations touchées par des catastrophes naturelles, des conflits armés, ou des crises sous financées.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
M. Dieudonné Bamouni, Chef de Bureau, OCHA, dieudonneb@un.org, +235 68 85 10 00
M. Augustin Zusanné, Analyste à l’Information Publique, OCHA, zusanne@un.org, +235 63 90 09 13
Les communiqués d’OCHA sont disponibles sur www.unocha.org/tchad ou www.reliefweb.int/country/tcd