Le CERF alloue 9 millions de dollars pour répondre aux crises sous-financées au Tchad

Attachments

(N’Djamena, le 13 avril 2023) – Le Fonds central de réponse d’urgence (CERF en anglais) a accordé au Tchad une enveloppe financière de 9 millions de dollars américains dans le cadre des crises sous-financées au titre de sa première allocation de l’année 2023.

Selon l’Aperçu des besoins humanitaires 2023, le Tchad est affecté par quatre crises humanitaires interconnectées (insécurité alimentaire et malnutrition, urgence sanitaire, déplacements forcés des populations et les effets du changement climatique) qui affectent 6,9 millions de personnes parmi lesquelles 4,4 millions sont ciblées dans le Plan de réponse humanitaire 2023.

Les inondations de 2022 ont affecté plus de 1,3 million de personnes dans 19 des 23 provinces que compte le pays dont 192 368 personnes sinistrées à N’Djaména et 249 431 personnes au Lac. Depuis la baisse des eaux du fleuve Chari, des mouvements de retour volontaire des sinistrés ont été observés à N’Djaména, et près de 100 000 personnes sont encore installées dans les sites d’accueil dans une situation précaire. Dans la province du Lac, plus de 200 000 personnes vivent toujours sur des sites dans des conditions difficiles.

Cette allocation contribuera à la réponse multisectorielle en faveur des personnes affectées par les inondations fluviales dans le cadre de la facilitation de leur retour à N’Djaména et au Lac et permettra à l’Equipe Humanitaire pays d’accompagner les efforts du gouvernement pour faciliter un retour, dans la dignité, des sinistrés des inondations. Cette enveloppe aidera également à mettre en œuvre les activités de protection visant à prévenir les violences y compris les VBG et la protection de l’enfance dans le processus de retour et de faciliter les opérations humanitaires grâce à un soutien au service aérien commun de l’UNHAS.

L’appui servira à fournir une aide humanitaire vitale, et agira comme un catalyseur pour mobiliser des financements supplémentaires afin d’assurer une réponse holistique appropriée aux besoins identifiés. Cette allocation permettra de répondre aux besoins de 220 000 personnes dans les secteurs prioritaires de la Sécurité alimentaire, Abris et articles ménagers essentiels, Eau, hygiène et assainissement et Santé dans les provinces susmentionnées.

Les réalisations de l’allocation serviront de base pour des échanges avec le Gouvernement et les donateurs dans le cadre d’une mobilisation de ressources supplémentaires afin de renforcer la réponse humanitaire au Tchad.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
M. Dieudonné Bamouni, Chef de Bureau, OCHA, dieudonneb@un.org, +235 68 85 10 00
Mme Fragkiska Megaloudi, Chargée de l’Information Publique, OCHA, fragkiska.megaloudi@un.org; +235 68 00 08 41
M. Pascal Dohou Ferso, Spécialiste de la Communication, Bureau de la Coordonnatrice Résidente et Humanitaire, pascal.ferso@un.org ; +235 66 66 16