Le Fonds central d'urgence (CERF) alloue 10 millions de dollars pour aider 210 000 personnes dans des régions au sud du Tchad et maintenir l'accès humanitaire

Attachments

(N'djamena, le 14 septembre 2016): Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, a approuvé l’allocation de 10 millions de dollars issus du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour l’action humanitaire au Tchad. Les fonds octroyés permettront d’apporter une assistance vitale dans quatre régions du sud du pays, afin de répondre aux besoins de 210 000 retournés et réfugiés de la République Centrafricaine et de leurs communautés hôtes.

Selon la communauté humanitaire, la situation dans les régions du Moyen-Chari, Mandoul, Logone Oriental et Logone Occidental, au sud du Tchad, à la frontière avec la RCA, est inquiétante et marquée notamment par une dégradation de la sécurité alimentaire dans un contexte de retrait progressif des partenaires humanitaires en raison d’un manque de ressources.

Le Coordonnateur Humanitaire au Tchad, M. Stephen Tull, a salué l’importance de cette allocation tout en déplorant le sous-financement : « Alors que l’ONU et les partenaires humanitaires travaillent sans relâche aux côtés du Gouvernement tchadien et des populations hôtes pour aider les plus vulnérables, le déficit de financement humanitaire augmente chaque année, notamment pour les crises oubliées comme celle du sud ou de l’est du Tchad, où la situation demeure préoccupante. Dans un contexte où les ressources limitées de l’Etat tchadien ne lui permettent pas d’assurer l’accès généralisé aux services essentiels, ce financement est capital pour répondre aux besoins urgents des réfugiés, des retournés tchadiens et des populations hôtes vulnérables, tout en continuant à travailler sur le renforcement des capacités nationales. »

Au total, sept projets financés par les fonds CERF permettront d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Ces projets permettront d’apporter une assistance multisectorielle d’urgence en renforçant la sécurité alimentaire au travers de transferts monétaires (46% des fonds octroyés), les services de nutrition (15%) et l’accès aux soins de santé (19%), la maintenance et l’amélioration des infrastructures d’eau et d’assainissement (6%), la réhabilitation des abris détruits (2%), et l’accès à l’éducation (2%). Dix pour cent des fonds seront alloués aux services aériens UNHAS pour maintenir l’accès humanitaire dans tout le pays. Les agences des Nations Unies récipiendaires sont la FAO, le FNUAP, le HCR, l’OIM, l’OMS, le PAM et l’UNICEF. Elles travailleront conjointement avec des partenaires opérationnels afin de mettre en œuvre les différents projets au cours des neuf prochains mois.

Selon Florent Méhaule, Chef du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) au Tchad, « il est primordial que d’autres bailleurs de fonds s’engagent, car ce financement CERF ne couvrira qu’une fraction des besoins. Le Tchad fait partie des pays où le Plan de réponse humanitaire (HRP) est le moins financé. De plus, il est nécessaire d’attirer l’attention des bailleurs de développement, de réfléchir à des solutions durables et d’encourager des projets permettant de renforcer la résilience des populations affectées. »

Note aux éditeurs : Mis en place par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2006, le CERF est un mécanisme de financement humanitaire géré par OCHA, qui permet une réponse plus rapide et efficace aux besoins vitaux des populations touchées par des catastrophes naturelles, des conflits armés, ou des crises sous financées.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

M. Florent Méhaule, Chef de Bureau, mehaule@un.org, Tel. +23568851004 Mme. Naomi Frérotte, Chargée de l’Information Publique, frerotte@un.org, Tel. +23566901633 Les communiqués d’OCHA sont disponibles sur www.unocha.org ou www.reliefweb.int.