Le Gouvernement du Tchad et la communauté humanitaire sollicitent 476 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents en 2019

Attachments

N’Djamena, le 19 mars 2019 : Le Gouvernement du Tchad et la communauté humanitaire ont appelé mardi les donateurs à un financement de plus de 476 millions de dollars, pour aider des millions de personnes en situation de déplacement et population locale dans le besoin. Cet appel a été fait à l’occasion du Forum humanitaire et développement qui a été couplé cette année, au lancement conjoint du Plan de Réponse Humanitaire (HRP) 2019 et du Plan de Réponse pour les Réfugiés (CRRP) 2019-2020.

Ce sont les deux millions de personnes les plus vulnérables qui sont ciblées par ces plans de réponse. En effet, dans un contexte de faible développement, le Tchad continue d’être affecté par une situation de crises humanitaires complexes marquées par les déplacements de populations, l’insécurité alimentaire, et les urgences sanitaires. Cet appel conjoint a pour objectif la mise en œuvre d’interventions d’urgences dans les secteurs tels que la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé, la protection, l'éducation, l'eau, l’hygiène et l’assainissement ainsi que l’appui aux services sociaux de base et la recherche de solutions durables.

Le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, Dr. Issa Doubragne, a insisté sur l’importance de poursuivre le travail conjoint afin de réduire durablement les vulnérabilités : « l’accès aux services sociaux de base dans les zones affectées par les crises, l’appui aux moyens d’existence et la recherche de solutions durables contribuent au développement du pays et au renforcement du capital humain. »

Les déplacements de populations forcées de fuir les violences et l’insécurité continuent dans les zones frontalières, avec près de 708 400 personnes en situation de déplacement, dont 450 000 réfugiés et demandeurs d’asile, au sud, à l’est et à l’ouest du pays. Sur l’ensemble des besoins en financement exprimés, près de 212 millions de dollars sont nécessaires pour répondre aux besoins des 450 000 personnes réfugiées et demandeurs d’asile provenant de la République Centrafricaine, du Nigéria, du Soudan ainsi que des retournés tchadiens et des personnes à risque d’apatridie. La fin de l’année 2018 a été particulièrement marquée par un nouvel afflux de milliers de réfugiés nigérians dans la province du Lac en raison de l’insécurité dans le nord-est du Nigéria, occasionnant également des déplacements internes de population tchadienne.

La situation nutritionnelle demeure en constante dégradation, tel que souligné dans le plan de réponse humanitaire évoquant une augmentation des cas de malnutrition de 29% par rapport à l’année 2018. De plus, 3,7 millions de personnes seront en « situation d’insécurité alimentaire » pendant la période de soudure dans six départements des provinces du Tibesti et du Lac, nécessitant une aide d’urgence. Enfin, le manque de capacités des structures sanitaires et la faible couverture vaccinale limitent l’accès aux soins de santé pour plus de deux millions de personnes vulnérables, augmentant le risque d’épidémies et d’urgences sanitaires, et contribuant à des taux élevés de mortalité maternelle et infantile.

Le Coordonnateur Humanitaire au Tchad, M. Stephen Tull, a insisté sur l’urgence de mobiliser les ressources nécessaires et la nécessité d’agir à travers une approche intégrée : « nous en appelons à la générosité des donateurs et les exhortons à continuer de soutenir nos actions en faveur des personnes les plus vulnérables. Nous avons travaillé sur une analyse commune et réaliste des besoins humanitaires et sommes engagés en partenariat avec les acteurs de développement et le gouvernement tchadien, pour déployer l’assistance d’urgence nécessaire soutenue par des interventions durables. Le soutien des bailleurs et partenaires est crucial pour la mise en œuvre effective de ces plans permettant de préserver non seulement la vie et la dignité des populations affectées mais aussi de contribuer de façon durable à leur résilience ».

Suite à la signature, en mai 2017, d’accords tripartites entre les gouvernements du Tchad et du Soudan et l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour le rapatriement volontaire des réfugiés, et grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire au Soudan, des opérations de retour volontaire de réfugiés soudanais vivant au Tchad ont pu être mises en place. Fin 2018, 1 750 réfugiés soudanais sont rentrés dans leur pays avec l’appui du HCR, des gouvernements du Tchad et du Soudan ainsi que les partenaires de l’agence onusienne. De même, 4 000 réfugiés tchadiens ont également regagné leur pays en 2018 et la probabilité que cet exercice se poursuive en 2019 est grande. En revanche, l’insécurité persistante en République centrafricaine et au Nigéria ne permet pas d’organiser des retours de réfugiés centrafricains et nigérians dans leur pays, qui continuent de bénéficier de la solidarité des populations tchadiennes.

« Les populations tchadiennes ont toujours été en première ligne pour apporter leur soutien aux réfugiés en partageant leurs maigres ressources » a affirmé Mbili Ambaoumba, Représentant du HCR au Tchad, « il est temps d’alléger leur fardeau », a-t-il plaidé, tout en invitant les acteurs à s’inscrire dans le cadre d’action global qui vise à assurer la participation des partenaires au développement pour une approche holistique de la réponse en faveur des réfugiés et des populations hôtes.

Seize organisations, y compris le HCR et d'autres agences des Nations Unies ainsi que les ONG internationales font partie du CRRP tandis que le HRP a vu la participation d’environ 39 organisations regroupant l’ensemble de la communauté humanitaire.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Mme Chance Tubane, Spécialiste de la Communication, Bureau du Coordonnateur Résident et Humanitaire, chance.tubane@one.un.org, +235 65 98 08 62

M. Simplice Kpandji, Chargé des Relations Publiques, HCR, kpandji@unhcr.org, +235 68 59 30 60

M. Pofiné Komono Fidel, Chargé de Relations Publique au Ministère de l’Economie et de la Planification du Développement, komonofidel@gmail.com, +235 66 27 18 49

Mme Naomi Frerotte, Chargée d’Information Publique, OCHA, frerotte@un.org, +235 66 90 16 33