Nouvelle Coordinatrice Humanitaire Adjointe pour l'est du Tchad

(New York / N'Djaména: 08 novembre 2007): Les Nations Unies ont nommé Mme Fatma Samoura au poste nouvellement créé de Coordonnatrice Humanitaire Adjointe pour l'est du Tchad. Elle sera basée dans la ville d'Abéché, située approximativement à 80 kilomètres à l'ouest de la frontière avec la région soudanaise du Darfour, théâtre de l'une des plus graves crises humanitaires au monde.

« Au vu des besoins humanitaires vitaux importants de la région, il était essentiel d'avoir un fonctionnaire de haut niveau pour renforcer la coordination sur le terrain et mieux répondre aux besoins des populations les plus vulnérables », a déclaré John Holmes, Coordonnateur des Secours d'Urgence (CSU) et Sous-secrétaire Général des Nations Unies pour les affaires humanitaires. M. Holmes, en mars dernier lors de sa première mission sur le terrain, a visité Abéché, ainsi que la capitale tchadienne N'Djaména.

Mme Samoura est détachée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Depuis 1995, elle a rempli différentes fonctions au siège du PAM à Rome, ainsi qu'au Cameroun et à Djibouti o=F9 elle a assuré les fonctions de Directrice et Représentante. Au cours de sa carrière, elle a eu à couvrir plusieurs opérations d'urgence complexe notamment au Kosovo, au Liberia, au Nicaragua, en Sierra Leone et au Timor-Leste.

« En dépit de la situation sécuritaire très volatile, plus de 450.000 personnes vulnérables ont bénéficié de l'aide humanitaire au cours de l'année 2007. Mais beaucoup d'efforts restent à faire. Nous devons continuer à satisfaire les besoins vitaux des populations vulnérables et mettre en place des plans de contingence en cas de nouveaux déplacements de populations », a déclaré Mme Samoura. Avec l'appui du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires au Tchad, la Coordinatrice Humanitaire Adjointe est chargée de donner des orientations et appuyer les actions des agences du Système des Nations Unies et des organisations non-gouvernementales (ONG) intervenant à l'est du pays.

Le Tchad est un pays enclavé, situé dans une région de l'Afrique qui fait face à des urgences humanitaires depuis plusieurs années. Limité au sud-est par la République Centrafricaine, au nord-ouest par le Niger, et à l'est par le Soudan, le pays accueille actuellement plus de 280.000 réfugiés soudanais et centrafricains et quelques 180.000 personnes déplacées. Selon l'indice de développement humain des Nations Unies, le Tchad était classé, en 2006, 171ème sur 177 pays. Le taux de mortalité infantile est estimé à 12,4% avec une espérance de vie de 44 ans.

Pour 2007, 11 agences du Système des Nations Unies et 29 ONGs internationales ont réussi à mobiliser 241 millions de dollars sur les 264 nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires des populations en crise. Ainsi avec un financement à hauteur de 91%, l'Appel du Tchad est actuellement l'appel le mieux financé. Pour 2008, les besoins de financement sont estimés à 271 millions de dollars pour couvrir les besoins humanitaires.

Pour plus d'information contacter:

Maurizio Giuliano, Chargé de l'Information Publique, Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH), N'Djaména
Email: giuliano@un.org, Tél: +235-6053892

Stephanie Bunker, Porte-parole, Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH), New York
Email: bunker@un.org, Tél: +1-917-3675126

Elizabeth Byrs, Porte-parole, Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH), Genève
Email: byrs@un.org, Tél: +41-22-9172653