TCHAD: BESOINS HUMANITAIRES EN AUGMENTATION MAIS DES RESSOURCES LIMITÉES

Attachments

(N'Djamena/New York, 26 mai): John Holmes, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations Unies et Coordonnateur des secours d'urgence, a achevé aujourd'hui une mission de quatre jours au Tchad.

« Outre la crise que connaît le Tchad depuis l'arrivée de réfugiés soudanais dans l'est, de réfugiés centrafricains dans le sud et le phénomène de déplacement à grande échelle, le pays est maintenant confronté à une situation d'insécurité alimentaire grave et à une crise nutritionnelle dans la ceinture sahélienne », a déclaré M. Holmes.

John Holmes a rencontré aujourd'hui le Président, Idriss Deby Itno. Ils ont discuté des problèmes humanitaires dans l'est, le sud et l'ouest du Tchad. Le Président a assuré à nouveau que, avec le retrait progressif de la MINURCAT, le Gouvernement du Tchad sera pleinement responsable de la protection des civils, y compris la communauté humanitaire. Il a souligné quelles étaient les mesures que le Gouvernement avait prises et prendra à l'avenir pour trouver des solutions à la malnutrition et à la crise nutritionnelle. Il a accueilli favorablement une aide supplémentaire de la communauté internationale.

Le Coordonnateur des secours d'urgence a également rencontré le Premier Ministre, le Ministre des affaires étrangères et le Ministre de l'Intérieur. Il s'est félicité des assurances qu'il avait reçues et a clairement dit que la communauté internationale comptait sur le Gouvernement pour qu'elles soient traduites dans les faits.

Dans l'est du Tchad, M. Holmes a rencontré des réfugiés à Bredjing, des personnes déplacées (IDP) à Goz Beida et des personnes retournées à Koukou Angarana. Parmi les questions soulevées par les acteurs humanitaires figurent la nécessité d'améliorer l'accès des populations locales aux services de base et de créer les conditions propices à de grands mouvements de retour des réfugiés.

« Nous travaillerons étroitement avec le Gouvernement sur les questions liées à la sécurité pour faire en sorte de continuer d'avoir l'accès dont nous avons besoin et d'aider à protéger la population civile. Nous devons également faire davantage pour faciliter les retours volontaires », a ajouté M. Holmes.

Dans la région sahélienne touchée par la crise alimentaire et nutritionnelle, l'ERC s'est rendu dans trois centres nutritionnels à Mao, la ville principale de la province de Kanem. Les acteurs humanitaires et les autorités locales ont souligné la nécessité de déployer davantage d'organisation humanitaires et de partenaires dans la région du Sahel.

« Nous avons besoin urgemment de plus d'acteurs sur le terrain et de davantage de ressources financières pour faire en sorte que cette crise ne tourne pas à la catastrophe dans les mois à venir. Mais une fois cette aide vitale en place à court terme, nous devrons nous attaquer aux causes structurelles de ces situations de crise afin d'éviter qu'elles ne durent éternellement », a ajouté M. Holmes.

Le nombre total de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire au Tchad est de l'ordre de plus de 2,5 millions, dont des réfugiés, des personnes déplacées, des personnes retournées, des communautés d'accueil et des personnes touchées par la sécheresse dans la région sahélienne du pays.

La Procédure d'appel global (CAP) pour le Tchad sollicite un montant de 458 millions de dollars, y compris pour atténuer les effets de la sécheresse. Bien que 42% de l'appel soit financé, seuls 9% de ce montant proviennent de nouvelles sources, le reste étant constitué d'un report de fonds de 2009 ou de subventions du Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (CERF).

Pour davantage d'informations, veuillez contacter:OCHA-Tchad, Katy Thiam, +235 620 15 42, thiamk@org OCHA-New York: Stephanie Bunker, +1 917 367 5126, portable+1 347 244 2106, bunker@un.org; Nicholas Reader, +1 212 963 4961, portable+1 646 752 3117, reader@un.org, OCHA-Genève: Elisabeth Byrs, +41 22 917 2653, portable+41 79 473 4570, byrs@un.org Les communiqués de presse d'OCHA sont disponibles à l'adresse suivante: http://ochaonline.un.org or www.reliefweb.int