Tchad Bulletin Humanitaire Numéro 02 | mai 2024

Attachments

FAITS SAILLANTS

• Les résultats d’une mission d’évaluation des besoins multisectoriels des communautés hôtes à l’est du Tchad montrent que ces dernières subissent d’énormes conséquences de la crise soudanaise.

• Le nouveau Coordonnateur humanitaire pour le Tchad s’est rendu dans la province du Lac pour s’enquérir de la situation humanitaire dans la zone.

• Des cas d’incendie répétitives ont chassé près de 10 000 retournés du site de Tongori vers Adré dans la province du Ouaddaï

Crise soudanaise : Comment aider les communautés hôtes à rester résilientes

Le nombre des réfugiés soudanais et de retournés tchadiens continue d’augmenter dans les provinces de l’est du Tchad. Selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), près de 600 000 réfugiés et plus de 173 000 retournés tchadiens ont franchi la frontière tchadienne depuis l’éclatement de la crise le 15 avril 2023. A ces personnes nouvellement arrivées s’ajoutent plus de 400 000 anciens réfugiés soudanais qui ont déjà fait plus de deux décennies à l’est du Tchad. Les communautés hôtes, en dépit de leur vulnérabilités diverses, ont accueilli ces Soudanais en détresse fuyant les violences pour partager avec eux les ressources qui étaient déjà insuffisantes. Malheureusement, la campagne agricole 2023-2024 a été déficitaire à la suite d’une insuffisance de pluies, impactant négativement la production et la disponibilité des aliments dans les ménages.

De plus, la fermeture de la frontière tchadosoudanaise (2 600 km de long) a accentué les vulnérabilités des communautés hôtes, en ce sens que les principaux produits manufacturés provenaient du Soudan. Comment renforcer alors la résilience de ces communautés ? Une mission d’évaluation multisectorielle des besoins des communautés hôtes (bulletin humanitaire d’avril 2024) a sillonné 35 cantons et villages, du 11 au 15 mars 2024, dans quatre provinces de l’Est (Sila, Ouaddaï, Wadi Fira et Ennedi Est). Réalisées en collaboration avec les délégations provinciales, les ONG nationales et internationales et agences des Nations unies, ces évaluations visaient à identifier les zones (départements, les cantons, et les villages) les plus affectées par la crise soudanaise à l’est du Tchad, quantifier et catégoriser les besoins prioritaires humanitaires et de développement des communautés hôtes.