Tchad: Conflit intercommunautaire au Logone Oriental - Flash Update (14 mai 2024)

Attachments

Le 8 mai 2024, un conflit intercommunautaire a éclaté dans le département des Monts de Lam, province du Logone Oriental au sud du Tchad.

Selon plusieurs sources concordantes, un vol de bétails a occasionné, du 8 au 12 mai, des affrontements à Baibokoum (chef-lieu du département des Monts de Lam), qui se sont propagés dans deux cantons, à savoir le canton Baisaye et le canton Bidanga.

Ce conflit a fait plus de 10 morts et plus de 13 blessés, dont trois graves, transportés à l’hôpital. Plusieurs dégats matériels, notamment des maisons et plus de 60 sacs de céréales brulés par les éleveurs ont également été signalés.

Des craintes de représailles ont été soulevées selon des sources locales.

Au regard de cette situation, les Forces de défense et de sécurité sont deployées dans les deux cantons afin de contenir ces conflits. Les autorités locales ont tenu, le 13 mai 2024 à Baibokoum, une réunion de conciliation entre les deux parties en conflit.

OCHA suit de près l’évolution de la situation et est en contact avec le cluster protection pour assurer une éventuelle réponse.