Tchad : Les Nations Unies evaluent les besoins humanitaires dans la capitale

(N'Djaména/New York/Genève, 11 février 2008): A la suite des combats armés qui ont affecté la capitale tchadienne les jours passés, les Nations Unies et leurs partenaires évaluent actuellement les besoins humanitaires vitaux des populations les plus vulnérables afin d'y répondre efficacement le plus rapidement possible.

Une équipe minimale du personnel des Nations Unies était restée à N'Djaména durant les combats. "Nous sommes restés dans le but d'évaluer la situation sécuritaire et les conséquences humanitaires dans la capitale et de travailler pour la continuation de nos activités dans l'est du pays" a dit M. Kingsley Amaning, Coordonnateur Résident et Humanitaire des Nations Unies au Tchad." Maintenant que la situation à N'Djaména semble calme, la priorité des humanitaires est d'avoir une lecture claire des besoins les plus urgents des populations'' a-t-il ajouté.

Malgré qu'il n'y ait pas actuellement de chiffres exacts sur les victimes civiles, les Nations Unies peuvent confirmer que les combats armés ont causé plusieurs morts et des centaines de sinistrés et que de nombreuses infrastructures publiques et privées ont été soit détruites soit endommagées. L'insécurité a aussi entraîné une forte hausse du banditisme ayant mené au pillage d'édifices publics et privés y compris ceux d'organisations humanitaires.

Les combats ont causé le déplacement forcé d'au moins 30 000 tchadiens principalement de la capitale au Cameroun voisin. "De l'aide est actuellement fournie de l'autre côté de la frontière" a dit M. Serge Malé, Représentant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à N'Djaména. "Cependant, nous devons indiquer clairement que parmi les réfugiés, beaucoup ont tout perdu avec les combats et devront recevoir la même assistance quand ils rentreront au Tchad. Je les encourage, une fois qu'ils estiment que le retour est sûr de le faire'' a-t-il ajouté.

Au Cameroun, les Nations Unies ont basé leurs plans de réponse sur un chiffre de planification de 50 000 réfugiés. "Au moins 415 tonnes de vivres et au moins 12 tonnes d'articles non-alimentaires sont déjà acheminées dans la ville de Kousséri, au nord-est du Cameroun, o=F9 la plupart des réfugiés sont installés; tandis que 48 000 litres d'eau potable sont actuellement fournis au quotidien" a indiqué M. Félix Bamezon, Représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Tchad. Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), préoccupés par d'éventuelles épidémies, ont programmé des campagnes de vaccination contre la rougeole, la poliomyélite, et la méningite, pour cette semaine.

"Nous remercions les organisations humanitaires restées opérationnelles dans la capitale durant les combats pour leur travail remarquable dans l'assistance aux victimes du conflit'' a dit Mme Eliane Duthoit, Chef du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH) au Tchad faisant référence au Comité International de la Croix Rouge (CICR) et à sa société nationale ainsi qu'à Médecins Sans Frontières - France (MSF-F). Le CICR et d'autres organisations dirigent actuellement les opérations d'évaluation des dégâts dans la ville ainsi que celles de dénombrement des personnes déplacées à l'intérieur du territoire.

Le Tchad est actuellement affecté par une crise humanitaire touchant plus de 240 000 réfugiés soudanais dans l'est et plus de 50 000 réfugiés centrafricains dans le sud. A ces derniers s'ajoutent plus de 170 000 personnes déplacées à l'intérieur du territoire ainsi que des membres des communautés hôtes. Jeudi passé, le Secrétaire Général Adjoint pour les Affaires Humanitaires et Coordonnateur des Secours d'Urgence, M. John Holmes, a exprimé de fortes inquiétudes concernant l'impact des violences récentes sur la capacité des humanitaires à fournir l'aide vitale dans l'est du Tchad.

Jusqu'ici, il n'y avait pas de besoins humanitaires majeurs dans l'ouest du pays o=F9 se trouve N'Djamena, la capitale. Le travail des Nations Unies et de ses partenaires y était essentiellement orienté sur le développement.

Pour plus d'information contacter:

Maurizio Giuliano, Chargé de l'Information publique, Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA),N'Djamena,Tchad email: giuliano@un.org, tel: +237-79650182 / +235-6053892; Katy Thiam, Chargée d'Information, Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) , Abéché, Tchad, email: thiamk@un.org, tel: +237-79691303 / +235-6201542; Christina Bennett, Porte-parole, Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), New York, email: bennett1@un.org, tel: +1-917-3678059Elizabeth Byrs, Porte-parole, Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), Genève, email: byrs@un.org, tel: +41-22-9172653.