Une réunion OCHA/PNUD appelle à un soutien immédiat au processus de paix en République du Congo

Alors que le processus de paix est prometteur en République du Congo (Brazzaville), une réunion internationale se tiendra à Genève le 6 juillet prochain afin de trouver un soutien immédiat au processus de transition et à la restauration de la sécurité et de la stabilité dans ce pays.
Organisée conjointement par le Bureau pour la Coordination des affaires humanitaires et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec la participation de la Banque mondiale, la réunion passera en revue les développements qui se sont produits depuis la cessation des hostilités en janvier 2000.

Le principal objectif de la réunion est de promouvoir le dialogue parmi les membres de la communauté internationale de concert avec le gouvernement et un représentant du Conseil national de résistance du Congo sur un ensemble de questions : construction de la paix, plans macro-économiques et assistance à la population.

Participeront à la réunion des représentants des pays donateurs, des institutions spécialisées des Nations Unies, de la Banque mondiale, des organisations non gouvernementales (ONG), du Gouvernement de la République du Congo ainsi que du Conseil National de la Résistance du Congo.

La réunion présentera la Révision mi-annuelle spéciale de l'Appel interinstitutions commun d'urgence des Nations-Unies en faveur du Congo, qui s'élève à 28 millions de dollars et qui tient compte de la nouvelle dynamique de l'assistance requise. Celle-ci est passée d'une assistance de secours à une assistance combinant le secours et la transition, tel que la réintégration, la réhabilitation au niveau des communautés de base et la restauration de l'état de droit.

Depuis Janvier 2000, la situation au Congo s'est améliorée de façon drastique à la suite de trois guerres civiles en six ans. Le cessez-le-feu signé le 29 décembre 1999 est respecté et les autorités civiles sont graduellement ré-instaurées dans les régions affectées. Les milices de l'opposition procèdent au désarmement de leurs troupes et à leur démobilisation.

L'accès humanitaire s'est quant à lui rapidement ouvert dans le pays, y compris dans les zones qui sont encore sous contrôle d'acteurs non étatiques. Sur les 810 000 personnes déplacées et réfugiés, 630 000 sont retournés dans leur lieu d'origine. Les taux de mortalité et de malnutrition ont diminué de manière significative.

Compte tenu de la vitesse exceptionnelle à laquelle la situation évolue, la communauté internationale active dans le pays a révisé substantiellement sa stratégie.

Les Nations Unies aident aujourd'hui à la réintégration en particulier des rapatriés, des jeunes et ex-combattants, au redressement des services essentiels tels que l'éducation de base et les soins de santé, à la reprise des activités productives telles que l'agriculture ou autres activités génératrices de revenu au niveau des communautés de base et à la promotion de l'état de droit et de la culture de la paix.

Pour financer ces nouvelles activités, le montant requis dans l'Appel initial pour l'année 2000 17 millions de dollars a été révisé à la hausse à 28 millions de dollars. =C0 ce jour, la réponse des donateurs s'est élevée à 1,9 million de dollars, ce qui représente le niveau le plus bas d'assistance humanitaire d'urgence par tête d'habitant.

Avec le retour à la paix, la République du Congo, un pays doté d'importantes ressources naturelles et humaines (avant les guerres, plus de 90% de la population était alphabétisée) a entrepris un vaste programme de transition à l'économie de marché. Le gouvernement est aussi fermement engagé dans la lutte contre la pauvreté.

La communauté internationale a maintenant une occasion unique de répondre aux aspirations de la population en soutenant les efforts de transition à une stabilité durable, à une démocratie renouvelée et au développement dans le pays. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site www.Reliefweb.int