$13 millions du Fonds commun humanitaire pour assister 440 000 personnes déplacées et retournées à l’est

Attachments

(Kinshasa, 25 juin 2014): Moustapha Soumaré, Coordonnateur de l’action humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC), a approuvé l’octroi de 13 millions de dollars américains du Fonds commun humanitaire (Pooled Fund) pour apporter l’assistance humanitaire à environ 440 000 personnes vulnérables, dont les déplacés internes et les retournés, dans les provinces du Katanga et du Nord-Kivu ainsi qu’en Province Orientale à l’Est du pays.

Au cours des six prochains mois et selon les besoins spécifiques de chaque province, ce financement devrait permettre aux humanitaires entre autres de prendre en charge les enfants sortis des forces et groupes armés ; d’appuyer les structures sanitaires à mieux faire face à l’afflux des patients lié aux mouvements de population ; d’améliorer la prise en charge des enfants atteints de la malnutrition aigüe grave ; de faciliter l’accès à l’éducation aux enfants déplacés et retournés ; d’améliorer la sécurité alimentaire des communautés affectées et de leur faciliter l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement ; et d’apporter une assistance en abris d’urgence et en biens ménagers essentiels aux ménages les plus vulnérables.

« Cette allocation qui s’ajoute à l’appui d’autres bailleurs dont nous saluons la générosité, permettra aux acteurs humanitaires à répondre aux besoins les plus urgents dans certaines zones où des vies humaines sont gravement menacées par la violence », a dit Barbara Shenstone, Chef de Bureau OCHA en RDC.

Sur base des évaluations des besoins et en consultation avec d’autres donateurs, $5 millions sont alloués au Katanga pour une population cible d’environ 120 000 personnes, $4,8 millions alloués à la Province Orientale pour une population cible de près de 150 000 personnes et $3,2 millions pour le Nord-Kivu pour environ 170 000 personnes.

Le Fonds commun humanitaire a été établi en 2006 à l’initiative des donateurs. Géré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), il vise à fournir un financement flexible et rapide pour répondre aux besoins humanitaires les plus critiques. Entre 2006 et 2013, le Fonds commun humanitaire de la RDC a alloué près de 800 millions de dollars américains qui ont permis de répondre cumulativement aux besoins d’environ 8 millions de personnes affectées par la crise humanitaire en RDC. Les contributions sont venues de l’Australie, de la Belgique, du Canada, du Danemark, de l’Espagne, de l’Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni.
En 2013, le Fonds avait alloué plus de 75 millions de dollars américains à 95 projets, dont 60% à des projets mis en œuvre par des organisations non gouvernementales tant nationales qu’internationales.

Pour plus d’information contacter :

Yvon Edoumou, Chargé de l’information publique et du plaidoyer, +243 81 706 1213, +243 97 000 3750, edoumou@un.org

Alain Découx, Chef de l’Unité Financements Humanitaires, +243 81 706 1200, +243 97 000 3770, decoux@un.org