30 Millions de dollars américains du Fonds Commun Humanitaire pour assister les victimes des conflits armés et de la malnutrition en RD Congo

Attachments

(Kinshasa, 06 janvier 2015) M. Moustapha Soumaré, Coordonnateur de l’Action Humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC), a approuvé l’octroi de 30 millions de dollars américains du Fonds commun humanitaire (Pooled Fund) pour apporter une assistance humanitaire aux populations affectées par les conflits armés et les crises nutritionnelles dans huit des onze provinces de la RDC.

Ce financement permettra, en fonction des besoins identifiés par les différents acteurs humanitaires, d’adresser les besoins prioritaires des populations affectées selon une approche basée à la fois sur un ancrage au sein des communautés ciblées et sur une approche pluriannuelle et multisectorielle.

« L’objectif de cette allocation standard est de travailler avec les communautés et les personnes exposées à une crise afin qu’elles puissent : (i) anticiper ; (ii) réduire l’impact ; (iii) faire face et (iv) se relever des effets de cette crise sans compromettre leur potentiel de développement à long terme », a déclaré M. Soumaré, Coordonnateur Humanitaire en RDC. Pour M. Soumaré, « il ne s’agit donc pas de « révolutionner » l’assistance humanitaire mais plutôt de développer une approche visant à impliquer les communautés et les individus dans l’identification des besoins mais aussi et surtout dans la recherche des réponses possibles et leur mise en œuvre. »

Les deux crises identifiées par les acteurs humanitaires sont, d’une part, les mouvements de populations liés aux conflits armés au Katanga, Nord Kivu, Sud Kivu et en Province Orientale et d’autre part, la malnutrition dans les provinces du Maniema, Kasaï Oriental, Kasaï Occidental et Bandundu. Les principales interactions sectorielles sont : la Santé, l’Eau, Hygiène et Assainissement, la Nutrition, la Sécurité alimentaire ainsi que les Articles ménagers essentiels et Abris, l’Education et la Protection.

Le Fonds commun humanitaire a été établi en 2006 à l’initiative des donateurs. Géré par une Unité Conjointe du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), il vise à octroyer un financement flexible et rapide pour répondre aux besoins humanitaires les plus critiques en RDC. Entre 2006 et 2014, le Fonds commun humanitaire a alloué près de 840 millions de dollars américains qui ont permis de répondre cumulativement aux besoins d’environ 8 millions de personnes affectées par différentes crises humanitaires en RDC. Les contributions sont venues de l’Australie, de la Belgique, du Canada, du Danemark, de l’Espagne, de l’Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni.

Fin novembre 2014, le Fonds Commun avait alloué près de 30 millions de dollars américains à 31 projets, dont 50% à des projets mis en œuvre par des organisations non gouvernementales tant nationales qu’internationales.

La mission du Bureau des Nations Unies de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), est de mobiliser et de coordonner efficacement des actions fondées sur des principes humanitaires en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux.

Pour plus d’informations, merci de contacter:
Alain Decoux, à decoux@un.org  : +243 (0) 97 000 37 70 / (0) 81 70612 00

Les communiqués de presse de OCHA sont disponibles sur https://www.humanitarianresponse.info/fr/operations/democratic-republic-congo