4 millions de dollars pour lutter contre le choléra à l’ouest de la R.D. Congo

Attachments

Kinshasa, 29 juillet 2011: Le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) a octroyé plus de 4 millions de dollars US au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et à l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) pour lutter contre l’épidémie de choléra, déclarée depuis le 24 juin 2011 dans la partie ouest du pays et qui a déjà affecté 2 796 personnes et causé 198 décès dans les provinces du Bandundu et de l’Equateur ainsi que dans la capitale Kinshasa.

L’UNICEF et l’OMS ont reçu respectivement 3,2 millions et 829,783 dollars US pour acheter des intrants et financer toutes les opérations nécessaires afin de renforcer la lutte contre la pire épidémie que ces provinces aient enregistrée au cours des 10 dernières années. Cette allocation devrait permettre à un million de personnes de bénéficier des mesures contre la maladie. Cependant les besoins sont vastes et des financements additionnels sont nécessaires pour endiguer l’épidémie.

Les acteurs humanitaires n’ont cependant pas attendu cet important appui financier pour répondre à l’épidémie. Les agences de l’ONU spécialisées dans la lutte contre le cholera, les ONG nationales et internationales et les autorités nationales ont, entre autres, ouvert des centres de traitement de choléra, procédé à la chloration des points d’eau et à l’assainissement des zones affectées, et mené des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène.

Au 27 juillet, la Province du Bandundu, frontalière à la capitale Kinshasa, est le territoire le plus touché avec 95 décès pour 1 464 cas, suivi de l’Equateur (1 191 cas dont 88 décès). Bien que Kinshasa soit actuellement la moins touché avec 141 cas, la communauté humanitaire est particulièrement inquiète car une rapide propagation de la maladie dans cette mégalopole de plus de 8 millions de personnes pourrait toucher plus de 100 000 personnes.

L’épidémie de cholera dans ces trois provinces de l’ouest a été déclarée après celle qui affecte la Province Orientale depuis le mois de mars 2011 et qui, au 27 juillet 2011, a touché 1 438 personnes dont 102 décès. La résurgence du choléra intervient alors que le secteur de l’eau est déficient et celui de la santé est confronté à des graves dysfonctionnements structurels. Le manque d’accès à l’eau potable contraint des nombreuses localités à utiliser l’eau du Fleuve Congo pour leurs besoins. Le Fleuve Congo qui est la principale route commerciale entre la Province Orientale et Kinshasa, est devenu un vecteur de propagation de la maladie.

« Cette assistance permet aux acteurs humanitaires de poursuivre la réponse à cette crise. Cependant au-delà de la réponse d’urgence, des millions de Congolais ont besoin de solutions durables pour lutter contre les maladies récurrentes qui déciment des communautés », a dit Fidèle Sarassoro, Coordonnateur de l’action humanitaire des Nations Unies en RDC.

L’épidémie de choléra survient alors que le pays est déjà en proie à une épidémie de rougeole qui depuis le début de l’année a touché plus de 115 600 personnes. La RDC connaît ces deux dernières années la résurgence de certaines maladies à potentiel épidémique.