718 millions de dollars pour redonner espoir à des millions de personnes vulnérables en République Démocratique du Congo

Attachments

(Kinshasa/Genève, New York, le 1 février 2012) : La communauté humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC) a lancé aujourd’hui un appel de 718 millions de dollars américains pour apporter l’assistance d’urgence en 2012 à des centaines de milliers de congolais qui ont urgemment besoin d’abris, d’eau potable, de nourriture, de soins de santé primaire, ainsi que de protection. “

Des centaines de milliers de Congolaises et de Congolais se tournent aujourd’hui vers la communauté internationale afin d’obtenir une aide urgente pour pouvoir se nourrir, boire de l’eau potable, et faire face aux autres besoins essentiels en termes de santé, de protection, ou encore d’éducation, mais également pour retrouver l’espoir qui leur permettra de reconstruire leurs vies dans la dignité”, a déclaré aujourd’hui le Coordonnateur humanitaire, M. Fidèle Sarassoro, lors de la cérémonie du lancement du Plan d’action humanitaire 2012 à Bukavu, dans la Province du Sud-Kivu.

Le Plan d’action humanitaire (PAH) 2012 de la RDC représente la stratégie commune des organisations humanitaires, notamment les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales, pour répondre de manière coordonnée aux nombreux besoins humanitaires des populations et redonner espoir aux familles et communautés dont les vies et les moyens de subsistance ont été affectés par des conflits, des épidémies, des catastrophes naturelles, ainsi que par l’indisponibilité des services sociaux de base.

En 2011, la mobilisation des acteurs humanitaires et la générosité des bailleurs ont rendu possible une importante réponse aux différents défis humanitaires. Malgré les contraintes, notamment d’ordre sécuritaire et logistique, plus de 7 millions de personnes ont bénéficié de soins sanitaires – y compris contre le cholera ; plus de 200 000 enfants dans les zones de conflits ont eu accès à l’éducation ; plus de 2 millions de personnes ont accédé à l’eau potable et plus de 500 000 personnes – essentiellement en milieu rural – ont été appuyées dans la production alimentaire.

Cette année, l’appel de fonds intervient dans un contexte économique et financier difficile. Les acteurs humanitaires espèrent que cela n’aura pas d’effet significatif sur le financement de l’action humanitaire au risque d’exposer des millions de vies humaines. «Nous avons urgemment besoin du soutien continu des personnes et des gouvernements du monde pour aider ceux qui sont désespérément dans le besoin», avait déclaré Mme Valérie Amos, Coordonnatrice des secours d’urgence de l’ONU, lors du lancement en décembre dernier de l’appel global de 7,7 milliards de dollars américains pour 16 crises humanitaires urgentes, dont celle de la RDC.

Le PAH 2012 s’inscrit en complément des différents programmes de stabilisation et de développement en cours en RDC. Une meilleure coordination entre les activités humanitaires, de stabilisation et de développement éviterait aux acteurs humanitaires d’intervenir dans des urgences liées aux problèmes chroniques ou structurels, tout en empêchant les communautés en situation de sortie de crise de replonger dans l’urgence.