ALLOCATION DE 8,1 MILLIONS DE DOLLARS AMERICAINS DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION POUR LES URGENCES HUMANITAIRES (CERF) POUR FINANCER 10 PROJETS EN RD CONGO

Attachments

(Kinshasa, 29 septembre 2010): La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies chargée des affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d'urgence, Mme Valérie Amos, vient d'approuver dix projets d'urgence d'un montant total de 8,1 millions de dollars américains pour la République Démocratique du Congo (RDC).

Ces projets bénéficieront à environ 1,9 million de personnes vulnérables dont les déplacés internes et les retournés ainsi que les communautés d'accueil dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et dans le District du Haut-Uele en Province Orientale. Il s'agit de projets soumis par sept agences du système des Nations Unies dans le cadre des urgences humanitaires sous-financées.

« Ce financement nous aidera à faire face aux difficultés financières auxquelles les acteurs humanitaires sont confrontés pour répondre aux besoins humanitaires urgents consécutifs à la résurgence de l'activisme des groupes armés à l'est du pays», a dit en substance le Coordonnateur de l'action humanitaire en RDC, M. Fidèle Sarassoro.

En effet, le Plan d'action humanitaire 2010 de la RDC estimé à 827 millions de dollars américains n'est financé à ce jour qu'à hauteur de 51%. D'o=F9 la difficulté éprouvée par les acteurs humanitaires à répondre aux nombreux besoins liés aux mouvements continus de populations, essentiellement dans la partie orientale de la RDC.

Avant cette allocation, la RDC avait déjà bénéficié de deux autres financements du CERF dont une allocation spéciale de 5,1 millions de dollars américains pour répondre aux urgences humanitaires dans la Province de l'Equateur à la suite de conflits intercommunautaires, et une allocation de 15,9 millions dans le cadre des urgences sous-financées à travers tout le pays. Cela porte à 29,1 millions de dollars américains le montant total de financements CERF octroyés à la RDC depuis le début de l'année, permettant d'assister environ 3 millions de personnes.

Ces allocations financent des projets humanitaires dans les secteurs des abris et biens non alimentaires ; de l'éducation d'urgence ; de l'eau, hygiène et assainissement (WASH) ; de la logistique ; de la nutrition ; de la protection des civils ; de la santé ainsi que de la sécurité alimentaire.