Cadre d’action anticipatoire I Pilote au république démocratique du Congo: choléra I Version préliminaire #4 du 7 décembre 2022

Attachments

1.Résumé

L'objectif de ce projet pilote est de mitiger l’ampleur et l’impact de flambées de choléra à grande échelle en République démocratique du Congo (RDC). Avec 13 000 cas suspects et 236 décès notifiés depuis le début de l’année 2022, le choléra demeure un problème de santé publique en RDC. La mise en œuvre d’un plan d'action anticipatoire, qui consiste en des interventions ciblées dans les domaines de l'eau, de l'assainissement, de l’hygiène et de la santé, sera accompagnée d'un programme d'apprentissage complet visant à comprendre l'efficacité, adaptabilité et la dimension éthique du projet pilote.
Le projet pilote envisage trois scénarios distincts, chacun d'entre eux pouvant déclencher le pilote indépendamment :

• Scénario 1 : Risque accru d'une grande épidémie de choléra dans les provinces où la maladie est persistante ou a transmission continue de la maladie, c’est-à-dire les provinces de Nord-Kivu, SudKivu, Tanganyika, Haut Lomami et Haut Katanga (ci-après « provinces endémiques »).

• Scénario 2 : Risque accru d'une grande épidémie de choléra dans les provinces endémiques à la suite d'un choc externe, tel que les inondations ou les déplacements de population.

• Scénario 3 : Risque accru d'une grande épidémie de choléra dans le reste du pays (ci-après « provinces non endémiques »).
Pour les scénarios 1 et 3, le niveau de risque est mesuré par un suivi continu du nombre de cas suspects de choléra, du nombre de décès et du nombre de cas suspects. Si l'un ou l'autre de ces indicateurs dépasse un seuil prédéterminé sur une période de trois semaines dans une zone de santé donnée, le pilote sera activé. Le scénario 2 est déclenché lorsque le Fonds Central pour les Interventions d’Urgence (CERF) décaisse des fonds pour une réponse humanitaire liée à des chocs prédéterminés dans une province endémique, signalant un risque accru d'épidémie de choléra.

La mise en œuvre de l'action anticipatoire est guidée par un plan d'action convenu au préalable, qui sera mis en œuvre par deux agences - l'OMS et l'UNICEF. Ces agences mettront en œuvre des activités dans les secteurs de la santé et de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène en partenariat avec des ONG et en étroite coordination avec les autorités nationales et locales. Le plan d'action préétabli permettra :

• D’améliorer la détection précoce et réduire la transmission des cas de choléra en déployant des équipes d'intervention rapide de type CATI/Quadrillage, dans les foyers présentant des cas suspects, en fournissant des kits EAH, en diffusant des messages d'hygiène et en désinfectant ces foyers et les foyers environnants, et en renforçant les capacités de surveillance.

• De réduire le taux de létalité, c'est-à-dire le nombre de personnes dont le décès est dû à la maladie tout en étant admis dans une structure de prise en charge médicale en renforçant les capacités du secteur de la santé, notamment par la fourniture de kits sanitaires et la formation des personnels de santé.
Le financement de ce projet pilote est assuré par le CERF, qui met à disposition jusqu’à $3 millions de dollars pour une période de 2 ans. L’enveloppe pour chaque scénario est limitée à US$ 750 000 pour l’ensemble des partenaires impliqués dans la mise en œuvre des interventions liées au scénario activé. Une seule activation par scénario sera possible, à l’exception de scénario 1 pour lequel le CERF pourra financer jusqu’à deux activations.