Déclaration à la presse de Mme. Valerie Amos, Secrétaire générale adjointe chargée des affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d'urgence, à la conclusion de sa visite en République démocratique du Congo (RDC), Kinshasa, 10 mars 2011

Attachments

La situation humanitaire en RDC est non seulement une des plus sérieuses dans le monde, mais aussi une des plus persistantes. Des millions de personnes dans des zones de crise ont rarement connu la paix et la sécurité. Beaucoup vivent sans protection à la merci des groupes armés qui n'ont aucun égard pour les civils - en violation des normes de base des droits internationaux et nationaux.

Sans assistance humanitaire, les personnes les plus vulnérables feraient face régulièrement à la faim et aux maladies. L'urgence est devenue chronique pendant que les indicateurs de développement se détériorent. Les maladies comme le choléra sont largement répandues dans plusieurs zones et les taux de malnutrition sont très élevés dans une grande partie du pays.

Même hors des zones de conflit, les indicateurs humanitaires sont alarmants et l'assistance humanitaire reste indispensable. Ceci est dû à la pauvreté endémique, à la migration causée par la détresse économique, ainsi qu'aux tensions ethniques.

Les Nations Unies et leurs partenaires continueront à appuyer les efforts du Gouvernement pour stabiliser la situation et promouvoir le développement.

Etant donné l'ampleur de la violence et des abus actuels contre des civils innocents, particulièrement à l'est du pays, il y a nécessité de focaliser l'attention sur la mise en place des institutions clés - particulièrement dans le secteur de la justice - pour renforcer la règle du droit et stopper l'impunité.

Pour permettre un retour sécurisé aux personnes déplacées par le conflit, une attention renouvelée doit être accordée à la recherche d'une solution régionale devant permettre le démantèlement des groupes armés d'opposition à l'est, dont les FDLR et la LRA.

Et un effort supplémentaire doit être fourni pour permettre à la RDC d'aller plus loin sur la voie de la stabilité et du développement en renforçant les capacités et les institutions, ainsi qu'en réduisant la pauvreté.

Les populations de la RDC veulent ce que des millions d'autres personnes ont déjà de par le monde : Paix. Sécurité. Stabilité. Au moment où d'autres crises surgissent à travers le monde, nous devons nous assurer que le peuple de la RDC n'est pas oubliée.

For further information, please call: OCHA Kinshasa: Maurizio Giuliano, +243 995 901 532, giuliano@un.org; OCHA-New York: Stephanie Bunker, +1 917 367 5126, mobile +1 347 244 2106, bunker@un.org; Nicholas Reader, +1 212 963 4961, mobile +1 646 752 3117, reader@un.org; OCHA-Geneva: Elisabeth Byrs, +41 22 917 2653, mobile +41 79 473 4570, byrs@un.org

OCHA press releases are available at http://ochaonline.un.org or www.reliefweb.int