Déclaration du Coordonnateur de L’action Humanitaire en République Démocratique du Congo, M. Moustapha Soumaré, sur la protection des civils au Nord-kivu

(Goma, 26 juillet 2013) : « Je suis particulièrement concerné par des rapports, ces derniers jours, faisant état de graves violations des principes de Droits de l’Homme et de Droit International Humanitaire au Nord-Kivu.

Dans la tourmente des conflits armés, des obus ont été tirés dans des zones habitées, poussant des milliers de personnes à se mettre à l’abri pour sauver leurs vies; des enfants sont recrutés de force par des mouvements armés; des maisons sont pillées; des civils font l’objet de détentions arbitraires et de traitements dégradants. Les civils, leurs biens et toutes les infrastructures non militaires doivent être épargnés de toute attaque.

Le respect du Droit International Humanitaire incombe à toutes les parties au conflit. Les parties doivent redoubler d’effort pour protéger les civils de toutes les autres conséquences néfastes des affrontements armés. Les Droits de l’Homme doivent aussi être respectés par les groupes armés dans les zones sous leur de-facto contrôle. Les privations arbitraires de liberté et les traitements inhumains et dégradants doivent cesser immédiatement.

Le nombre de personnes déplacées dans le Nord-Kivu avoisine près d’un million de personnes, représentant près de 40% du nombre total des personnes déplacées en RDC. Ces déplacés et les familles qui les accueillent ont des besoins vitaux auxquels les humanitaires tentent de répondre malgré les conditions sécuritaires difficiles. Pour continuer à venir en aide à toutes ces personnes prises au piège de la violence, les humanitaires ont besoin d’accès. Je voudrai insister qu’il est de la responsabilité de toutes les parties de garantir un accès sans entrave et en toute sécurité à toute personne ayant besoin de l’assistance. »

Pour plus d'informations sur la situation humanitaire priere contacter:
Yvon Edoumou,OCHA-DR Congo, +243 97 000 3750, edoumou@un.org