Déclaration du Coordonnateur Humanitaire à l’occasion de la Journée Mondiale de l’aide humanitaire 2011

Attachments

Mesdames, Messieurs et chers partenaires dans l’action humanitaire

En ce jour commémoratif de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous honorons les travailleurs humanitaires et les remercions pour leur dévouement. C’est pour cela que précisant la portée de cette journée, le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, indique dans son message de circonstance que cette journée est une occasion pour « nous de rendre hommage à ceux qui ont fait l’ultime sacrifice partout dans le monde dans l’exercice de leur mission ».

C’est également une opportunité qui nous est offerte de saluer particulièrement la mémoire des hommes et des femmes, qui ont perdu la vie soit dans l’accident d’avion en avril dernier soit au cours d’attaques contre leurs convois alors qu’ils travaillaient pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables. Grâce à leur travail et à celui d’autres travailleurs humanitaires présents au Congo, des milliers de personnes dont des déplacés internes, des expulsés, des retournés ainsi que des victimes des épidémies ont bénéficié et continuent de bénéficier chaque jour de l’assistance nécessaire pour vivre en toute dignité.

Mesdames, Messieurs et chers partenaires dans l’action humanitaire

Pas une semaine ne passe sans qu’il n’y ait malheureusement d’incident sécuritaire à l’encontre des acteurs humanitaires en République Démocratique du Congo, surtout dans les provinces du Nord et du Sud Kivu où 105 incidents visant des humanitaires ont été rapportés depuis le début de cette année.

Tout en saluant l’appui multiforme que le Gouvernement central, les responsables provinciaux et les services étatiques décentralisés apportent aux acteurs humanitaires dans l’exercice de leur travail, je voudrais encourager les autorités congolaises à tout mettre en oeuvre pour assurer aux acteurs humanitaires un environnement administratif, juridique et sécuritaire propice à la réalisation de leur mission. Un tel environnement doit nécessairement tenir compte des principes qui fondent toute action humanitaire et qui sont essentiellement basés entre autres sur 1) l’impératif humanitaire, 2) la neutralité, 3) l’impartialité et 4) l’indépendance.

C’est ici l’occasion de rappeler, une fois de plus, les différentes parties impliquées dans toutes les formes d’exactions contre des humanitaires au respect strict du Droit international humanitaire.

Mesdames, Messieurs et chers partenaires dans l’action humanitaire

En dépit du travail immense réalisé sur le terrain par le gouvernement et les agents humanitaires, les besoins humanitaires demeurent énormes en RDC. C’est pourquoi, j’en appelle à toutes les parties impliquées dans la mise en oeuvre de l’action humanitaire au Congo à redoubler d’efforts pour assister ceux qui en ont grandement besoin, comme nous y invite le Secrétaire Général dans son message, et je cite :

«Nous devons en cette journée réexaminer nos propres vies pour voir ce que nous pouvons faire de plus pour aider ceux qui souffrent de conflits ou de catastrophes et vivent dans des conditions difficiles», fin de citation.

Bien entendu, ceci ne pourra se faire qu’à travers un renforcement de l’efficacité de l’action humanitaire, fondée notamment sur une obligation commune d’asseoir un partenariat efficace entre tous les acteurs de différents secteurs.

Cette journée m’offre enfin l’occasion d’exprimer la reconnaissance et la gratitude de la communauté humanitaire à nos donateurs et partenaires financiers pour leur traditionnel soutien, du reste jamais démenti, qui permet chaque jour aux acteurs humanitaires de venir au secours de millions de Congolais et Congolaises.

Bonne journée de l’acteur humanitaire à toutes et à tous. Je vous remercie.