Déclaration de Rein Paulsen, Chef d’OCHA en République Démocratique du Congo, a la suite de l'enlèvement de trois travailleurs humanitaires, Kinshasa, le 4 mars 2016

Attachments

"L’enlèvement il y a 48 heures dans le Nord-Kivu de trois travailleurs humanitaires de l’organisation non-gouvernementale Save the Children International est le dernier exemple de la tendance croissante des attaques contre les travailleurs humanitaires dans l’Est de la RDC. OCHA RDC condamne cette attaque dans des termes les plus forts possibles et espère que les trois personnes seront relâchées aussitôt que possible et sans conditions. Nous condamnons aussi l’augmentation des enlèvements contre les civils, dont certains sont encore détenus dans la province.

L’incidence croissante des attaques sur les travailleurs humanitaires est profondément préoccupante parce qu’elle limite l’accès aux populations dans le besoin. Notre préoccupation est que toute restriction aux organisations humanitaires qui fournissent une assistance vitale va résulter dans la perte des vies humaines.

Nous appelons tous les acteurs au respect du Droit International Humanitaire, à s’assurer que les droits des personnes vulnérables en RDC sont respectés et que les organisations humanitaires peuvent avoir accès aux personnes ayant besoin de protection et d’assistance. »

----- FIN -----

Pour plus d’informations, contacter :
Yvon Edoumou, Chargé de l’Information publique et plaidoyer, edoumou@un.org, Tel. +243817061213/+243970003750

Les communiqués de presse d’OCHA sont disponibles sur www.unocha.org or www.reliefweb.int.